Sistoeurs

Accueil du site > Music > "SOUL IS HEAVY" EN EX-VOTO

"SOUL IS HEAVY" EN EX-VOTO

vendredi 21 septembre 2012, par Keira Maameri

"Soul is heavy" est une offrande que fait NNEKA non seulement à Dieu (Jah, Lord, Savior, God...) mais aussi à son public.

Deux albums plus tard, des tournées plein les pattes, est venu le temps des remises en cause.

Quinze chansons pour "Soul Is Heavy" le troisième album qui a un titre lourd de sens. L’âme chargée, la tête pleine de questions, qui restent souvent sans réponse ; Que faisons-nous de l’héritage religieux reçu ? Qui sommes-nous ? Pourquoi croyons-nous ? Dieu ou la religion ? Dieu et les Hommes ?

Ce troisième album pour résumer sommairement parle énormément de Dieu, de la religion, de ce que les Hommes en font. NNEKA du haut de ses 31 ans, du chemin qu’elle a parcouru grâce à sa musique, des voyages qui en ont découlé, des rencontres des différents peuples qu’elle a croisé. Tout cela l’a forcée à remettre Dieu, sa religion et l’être humain en question. De la perdition de ses points de repères pour s’en créer de nouveaux. Un grand nombre des pistes de cet album transpire son questionnement envers le Divin et ce qui en découle. "Soul Is Heavy" n’est pas pour autant un album "Gospel" car elle parle aussi du pouvoir de l’argent dans "Lucifer", elle raconte Le Nigéria, son peuple, l’Histoire de sa contrée, des guerres (Biafra), des révolutionnaires Nigérians dans la chanson "Soul Is Heavy".
"Vagabond In Power" est une belle remise en cause des uns et des autres, d’elle-même et par conséquent de nous.
"Camouflage" est sur ces masques que nous portons tous les jours qui nous empêchent d’être nous-mêmes.

Cela dit même si je trouve cet album magnifique, car c’est du pur NNEKA, mais qui ne ressemble en rien aux deux albums précédents, je mettrais juste un bémol à deux des featurings de l’album, "Sleep" avec l’anglaise Ms Dynamite. Car même si la partie de NNEKA est sublime tout comme celle de Niomi (Ms Dynamite) je mentionnerai juste que pour moi les deux parties ne vont malheureusement pas ensemble. Je pense exactement la même chose du feat avec Black Thought (The Roots) sur "God Knows Why" car encore une fois leurs deux parties séparément sont très belles mais il n’y a pas d’équilibre de mon point de vue, il n’y a presque pas de lien entre les deux parties. Je rassure tous les fans de Tariq (Black Thought) sa partie est énorme, mais ils ne parlent pas de la même chose. Je sais je peux être pointilleuse sur du détail des fois, je sais c’est "ballot" !
L’album se termine sur "Still I Rise" malgré le titre en anglais cette chanson est chantée dans les trois langues principales du Nigéria (Haoussa, Igbo, Yoruba).

Je ne pense pas avoir besoin de vous encourager d’une part à écouter ce bel album ni à aller la rencontrer sur scène car c’est quand même en live qu’elle excelle. Je donne rendez-vous aux parisiens par exemple le 12 octobre 2012 à l’Olympia, d’autant plus que la première partie sera assurée par Gaël Faye, un des deux membres du Milk Coffe And Sugar, dont Sistoeurs a déjà soutenu le travail par le passé.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.