dimanche 28 février 2010
Mon oeil ! par Florentine Rey
Critique sociale humoristique
Prix Olympe de Gouges 2010
- L’histoire :
Louise, jeune trentenaire, découvre un « manuel d’éducation domestique à l’usage des jeunes filles » datant de 1960, qui lui fait dresser les cheveux sur la tête. Perplexe et révoltée, elle décide de partir en quête d’informations sur les femmes qui ont marqué l’Histoire. Elle s’adresse à une sorte d’oracle moderne qui distribue des tickets de projection ayant le pouvoir de faire revenir des personnages du passé pour les interroger. A travers le témoignage de femmes engagées dans une lutte difficile pour obtenir les mêmes droits que les hommes, mais aussi à travers des points de vue masculins plutôt machistes, Louise constate que les choses n’ont pas beaucoup évolué dans une société où la consommation est élevée au rang de religion.
- Les points forts :
Profitant de l’année où la violence faite aux femmes est déclarée Grande cause nationale et des 100 ans de la journée internationale des femmes - le 8 mars - l’ouvrage critique « Mon oeil ! » dénonce le rôle de la société de consommation dans l’aliénation du droit des femmes. Sont passées au crible des personnalités telles que Eric Zemmour, De Gaulle, Napoléon mais aussi Olympe de Gouges, Flora Tristan et bien d’autres. Idéal pour rire et réfléchir...
Florentine Rey est née en 1975. Après avoir publié les aventures de Blandine -Marcel (deux volumes -Éditions Michalon) Mon oeil ! est son troisième livre. Elle y aborde les sujets de la condition féminine et de la société de consommation avec humour. Après des études de piano, un diplôme des beaux-arts suivi de la création d’une petite entreprise croisant l’art et les nouvelles technologies, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Mon oeil ! par Florentine Rey
Critique sociale humoristique
Prix Olympe de Gouges 2010
ISBN : 978-2-917237-11-3
FORMAT BROCHÉ À RABATS – 15 X 21 CM
112 PAGES Couleur
PRIX : 16,00€
PARUTION : 11 mars 2010
contact@desrondsdanslo.com
http://www.desrondsdanslo.com