dimanche 10 janvier 2010
Ethan Jarlewski et ses cinq collègues travaillent dans une boîte de jeux vidéo à Vancouver et sont plus préoccupés par l’organisation de tournois de Tetris et la recherche d’informations inutiles sur Internet que par la dernière tâche absurde imposée par leur direction : insérer un personnage de tortue dans un jeu de skate-board.
Bienvenue dans le quotidien dysfonctionnel de ces six geeks (accros à l’informatique) : la mère d’Ethan cultive du cannabis qu’elle revend à des bikers tandis que son frère fricote avec un puissant trafiquant de clandestins chinois. Une bien belle famille psychotique comme l’auteur sait si bien les camper…
Entre tournages de séries Z, compétitions de danse de salon, tribulations en Chine et autres situations déjantées, le récit nous plonge dans un univers hilarant. Pour parfaire l’ambiance de ce nouveau Génération X, Coupland truffe son texte de bizarreries visuelles et de jeux de mots, dressant ainsi le portrait parfait de la génération Google qui érige la futilité désabusée en art de vivre.
Avec cette comédie amorale émaillée d’autoréférences (Coupland va jusqu’à se faire personnage de jPod), la lucidité et la causticité d’un auteur au sommet de son art plastique et littéraire ne manqueront pas de ravir ses nombreux fans. Quant aux autres, ils seront happés par cette expérience de lecture aussi originale que jubilatoire.
L’auteur :
Né en 1961, Douglas Coupland a grandi et vit à Vancouver sur la côte ouest du Canada. Plasticien et designer, il est l’auteur du roman aujourd’hui culte dans le monde entier, Génération X. Toutes les familles sont psychotiques, Girlfriend dans le coma, Hey, Nostradamus ! et Eleanor Rigby, tous parus au Diable Vauvert, sont plébiscités par les lecteurs au format de poche, dans la collection 10/18.
http://www.coupland.com
jPod
Douglas Coupland
Traduit par Christophe Grosdidier
ISBN-10 2-84626-221-7
ISBN-13 978-2-84626-221-7
Année de publication janvier 2010
Prix recommandé 22,00 €
Editeur : Au diable Vauvert