vendredi 26 juin 2009
Tu nous as tant fait vibrer...
**********************************
Un texte de Laetitia Tendart :
La nouvelle fait le tour du monde. L’ « invincible » Michael Jackson vient de trépasser. L’icône, que dis-je, l’idole de tout une génération vient de succomber à un arrêt cardiaque. N’en déplaise à certains, malgré toutes les controverses à son sujet, il est et restera l’homme qui aura musicalement marqué le XXème siècle ; le premier (et sans aucun doute le dernier au regard de la situation actuelle de l’industrie du disque), à atteindre des records de vente : 750 millions. Le monde entier choisit aujourd’hui de se souvenir de celui qui aura fait vibrer les cœurs au son de « Beat it », qui aura innové avec des clips comme « Thriller », fait frissonner les corps à coups de « Moonwalk ». So, « Remember the time ». Remember le temps où il était Roi, and « Scream Louder » : Le roi de la pop est mort, alors Vive le roi !
« The Way You Make Me Feel… »
Que celui qui n’a jamais fredonné un air de Michael me jette la première pierre ! Je choisis délibérément de me souvenir du temps où il faisait fondre mon cœur. Michael, c’est tout une époque, une flopée de souvenirs qui remontent à la surface. Toute mon enfance et mon adolescence qui en prennent un coup ! Le temps où j’apprenais par cœur les pas de danse de « Thriller » et abimais mes chaussures en essayant de reproduire le Moonwalk ressurgit en moi. L’époque où j’aurais tout donné pour avoir LE Curly [1] !
Comme beaucoup, je regardais ses clips, apprenais les paroles de ses chansons par cœur : les célèbres « Wanna Be Startin’ Something », les incontournables « We are the world », « Heal the World », les excellentes « Liberian girl », « Keep the faith », « The Girl Is Mine », « Bad »...
« Another Part of Me… »
Ma rencontre avec M.J date de 1982. Mes sœurs et moi avions pour habitude de nous approprier des stars du petit écran en criant « elle, c’est moi ! ». C’est donc tout naturellement qu’en regardant le clip « Billie Jean », je me suis écriée « C’est moi ! ». A compter de ce jour, il est devenu mon idole.
« Human Nature... »
Star déchue : il aura fait couler de l’encre en raison de ses démêlés avec la justice, mais également en raison de ses multiples opérations chirurgicales. La couleur de sa peau aura suscité elle aussi des interrogations ou des moqueries telles que « Black or White » ou encore « Gris » ? Se décolorait-il la peau ou était-il atteint d’un vitiligo [2] ? Comme tous, je me suis détournée de l’artiste, mais il y a quatre ans environ, j’ai sorti mes vieux albums pour faire découvrir à mon fils Ian cette idole de mon enfance. Son attrait pour le « King of pop » a été immédiat. Une autre génération prendrait le relais.
« Leave Me Alone ! »
Comme Peter Pan, Michael Jackson s’est envolé, emportant toutes ses peurs et ses secrets avec lui. R.I.P.
[1] Curly : signifie "bouclé". Ce sont des boucles serrées obtenues à partir de produits défrisants.
[2] Le vitiligo se manifeste par des taches blanches de dépigmentation de la peau.