Sistoeurs

Accueil du site > Music > Channel One & Greensleeves présentent ’Down In The Dub (...)

Channel One & Greensleeves présentent ’Down In The Dub Vaults’

mardi 12 septembre 2023, par Séverine Capeille

Greensleeves Records, le légendaire label britannique, s’est associé à Channel One Sound System - aussi connu sous le nom de « Roots Defenders of Notting Hill Carnival » - pour diriger sa nouvelle sortie intitulée « Down In The Dub Vaults ».

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’énigmatique sélecteur Mikey Dread s’est affairé dans les archives de Greensleeves, pour choisir un ensemble cohérent de joyaux Roots & Dub qui ont été joués au fil des années sur le sound system unique construit à la main par Channel One.

Des chanteurs jamaïcains respectés de tous, tels que les Wailing Souls, Michael Prophet, Linval Thompson, Keith Hudson, Hugh Mundell et bien d’autres figurent sur le premier disque de cette collection. Le deuxième disque fait figure de chambre d’écho au premier, avec des versions dub toutes aussi passionnantes signées Sly & Robbie, Roots Radics, Rockers All-Stars, Hi-Times Band et bien d’autres encore, le tout pour compléter une très belle expérience d’écoute.

Après avoir repris le sound system familial « Admiral Bailey » en 1979, Mikey Dread et son frère Jah T ont commencé à jouer dans les Blues parties et Shebeens partout au Royaume-Uni. Roots, Dub et le son émergent de l’époque Rubadub étaient ce qu’ils jouaient à ce moment-là. Mikey décide alors de rebaptiser leur sound ’Channel One’ d’après le nom du célèbre studio jamaïcain, situé sur Maxfield Avenue à Kingston et responsable de nombreux classiques sortis chez Greensleeves à l’époque et que - magie du destin - Mikey a ici trié sur le volet pour cette compilation exclusive.

C’est la première fois qu’un sound system britannique est impliqué dans un tel projet depuis la sortie par Greensleeves Records de « The Positive Message » avec Jah Shaka en 2010.

Pilier du carnaval de Notting Hill depuis 1983, Channel One élève les consciences avec sa musique depuis des décennies, se servant du reggae pour faire tomber toutes les barrières. Ils font partie des premiers crews reggae à avoir joué sur leur sound system à la prestigieuse Wembley Arena de Londres à l’occasion de leur participation au Redbull Culture Clash, et de leur victoire lors d’un match musical les opposant à Goldie’s Metalheadz, Souljazz Soundsystem et les poids lourds du Dubstep Skream & Benga. Ils sont régulièrement cités comme représentant une grande influence par la nouvelle vague de musiciens londoniens, dont Rudimental, Joe Armon-Jones et Nubya Garcia, et ils partagent régulièrement des affiches avec des artistes comme Gilles Peterson, Mala, Nightmares On Wax et bien d’autres.

Channel One a voyagé partout dans le monde (et souvent en tant que premier sound roots reggae dans différents pays). L’Australie, le Japon, le Brésil, l’Inde, la Gambie, Dubaï, le Mexique et les ÉtatsUnis ne sont que quelques-uns des pays où Mikey et son équipe ont diffusé leurs vibrations. Et leur programme de tournée 2023 ne montre aucun signe de relâche !

Channel One Soundsystem
“Down In The Dub Vaults”
VP Records / Greensleeves Records
Format : Vinyle / Digital / Streaming

Un must have dans la discothèque de tout amateur de culture sound system.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.