Sistoeurs

Accueil du site > Music > Mystical Faya – Born Again

Mystical Faya – Born Again

mardi 22 octobre 2019, par Le Collectif Sistoeurs

En s’inspirant des codes du reggae jamaïcain et anglais des années 70-80, Mystical Faya (Besançon) propose un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock. Mystical Faya c’est aussi et surtout une voix d’exception accompagnée de chœurs ainsi que des mélodies énergiques et envoûtantes. Riche de ses nombreuses expériences lives à travers la France et l’Europe (Suisse, Angleterre, Belgique, Italie…) le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique.

Un an après le side project « Chill Sessions » (décembre 2018) dans lequel Mystical Faya a su vous transporter vers d’autres sphères musicales (soul, funk, électro, jazz…) le groupe de reggae « le plus soul de la scène française » (selon Amina Magazine) revient aujourd’hui avec un nouvel EP : BORN AGAIN. Ce dernier s’inscrit dans la lignée des deux premiers albums reggae « Never Give Up » (2013) et « Sleeping Souls » (2016).

Born Again, le retour au reggae

Dans ce disque, le groupe revient avec la volonté d’affirmer davantage son identité. Il contient 5 titres exclusifs naviguant entre sonorités digitales, roots, down tempo et rub-a-dub, ainsi que 2 remix dub et 1 titre bonus déjà sorti en novembre 2017 : Jah Never Fail en featuring avec le chanteur jamaïcain Derajah (Inna De Yard). Mystical Faya s’entoure de plusieurs invités, comme sur le titre Confusion, sur lequel on peut entendre le chanteur calédonien Marcus Gad aux côtés de la section-cuivres menée par Tribuman.

BORN AGAIN – Track by track

. What Goes Around est un rub-a-dub incisif et entraînant qui nous amène à réfléchir sur le rapport de causalité, l’effet boomerang, notre responsabilité et les conséquences de nos actes.

. Born Again c’est avant tout un texte rempli d’espoir sur une instrumentale dynamique mêlant soul et reggae. Il nous invite à aller de l’avant, s’interroger sur l’avenir et démarrer une nouvelle vie. Ce titre est un plongeon vers le renouveau !

. Confusion, résultat de la rencontre entre le lead vocal Loïc et le chanteur calédonien Marcus Gad, est un appel au rassemblement et à la prise de conscience face à l’oppression, aux dérives du système et à la situation écologique.

. Youthman, un rub-a-dub moderne à la rythmique accrocheuse, invite la jeunesse à ne pas se fier aux apparences, à regarder les choses sous différentes perspectives avant de porter un jugement.

. Simplicity est de loin le morceau le plus roots de cet EP avec une instrumentale down tempo. Il évoque l’introspection, la remise en question. Le choix d’une vie plus simple, afin de mieux en profiter tous les jours.

. Jah Never Fail est le fruit d’une belle rencontre humaine et musicale avec le chanteur jamaïcain Derajah (Inna De Yard).

. Dub Comes Around s’inscrit dans la pure tradition du dub originel, agrémenté d’un synthétiseur additionnel pour une touche plus digitale.

. Dub Got No Objection : dans ce remix, la boite à rythme remplace la batterie et change la rythmique du morceau. L’ajout de synthétiseurs et de samples (tirés du film ‘Usual Suspects’) offrent un rendu flirtant avec l’électro, loin des codes du reggae/dub.

Pour ceux qui aiment : Groundation, Alborosie, Third World, Aswad, Dennis Brown, The Skints, Stevie Wonder, Ken Boothe…

TRACKLIST

01 – What Goes Around
02 – Born Again
03 – Confusion
(Feat. Marcus Gad)
04 – Youthman
05 – Simplicity
06 – Jah Never Fail (Feat. Derajah)
07 – Dub Comes Around
08 – Dub Got No Objection

MYSTICAL FAYA – CONCERTS 2019

09.11 – Foncine (39) – Les Murmures Du Val
20.11 – Lons Le Saunier (39) – Le Darius (acoustique)
22.11 – Mulhouse (68) – Le Noumatrouff (acoustique)
23.11 – Auxerre (89) – Le Silex
Et beaucoup d’autres dates à venir !

Formation :
Eric Simon / Riké El Compressor, basse
Guillaume « Willy » Cartier, batterie
Martin « Marty » Schiffmann, claviers
Jordan « Jo » Teixeira, guitare et choeurs
Christophe Morisot / Skanky Mom’, guitare et choeurs
Loïc Paulin / Mystic Loïc, chant lead

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.