Amitié, plaisir, curiosité, bonheur : pour se reconstruire après la mort de ses parents, Héloïse doit tout réapprendre.
Héloïse a seize ans quand le tsunami qui a dévasté les côtes de l’Océan Indien emporte ses parents, en vacances à Phuket.
Dans une maison de convalescence au cœur des Alpes, dévastée par le chagrin et hantée par les souvenirs de sa « vie d’Avant », Héloïse s’est enfermée dans le mutisme et s’alimente à peine.
Heureusement, il y a Étienne, un surveillant un peu taciturne mais bienveillant, la pétillante Katy, et, surtout, le beau et mystérieux Théo...
Grâce à eux, petit à petit, Héloïse réapprend à vivre et accepte à nouveau d’être heureuse.
Un extrait
Alors ce soir-là, j’ai attendu qu’elle soit endormie puis je me suis redressée dans la pénombre et, en chaussons, sans enfiler mes bottes, encore moins un manteau, j’ai descendu l’escalier jusqu’au hall d’entrée. Dans le plus grand silence, j’ai ouvert la porte dont je connaissais le code. Personne ne s’est montré pour m’arrêter. Dans le froid piquant et la nuit je me suis enfuie, les pensées explosées. Ce n’était pas une fugue réfléchie et je ne sais pas pourquoi je l’ai faite… Marcher sur le verglas ou la neige sans vraies chaussures, c’est suicidaire, je risquais un choc thermique. Mais… Peut-être que c’est ce dont j’avais besoin, l’électrochoc.
Note de lecture de "Ma vie océan" dans Choisir un livre :
Écrit avec beaucoup de sensibilité, ce roman nous fait partager la vie d’Héloïse pendant les quelques mois qui suivent la mort de ses parents. Sans s’appesantir sur les sentiments qui envahissent la jeune fille, et sans aucune sensiblerie, le récit suggère sa détresse à travers ses actes et ses pensées. Les personnages, jeunes et adultes, sont dépeints avec beaucoup de justesse, et sont à la fois expressifs et touchants. Ainsi, on ressent parfaitement bien la difficulté pour la tante Inès de réussir à trouver sa place auprès de cette adolescente désespérée, et la délicatesse dont elle doit faire preuve pour y arriver. Bien écrit, dans un style à la fois dépouillé et vivant, ce roman aborde le thème du deuil avec beaucoup de pudeur et de finesse.
Bibliographie de Mireille Disdero
La nuit des loups (roman jeunesse), Bastberg, 2000
Nuange (recueil de poèmes), E. Alba, 2003
Jean Nicolas Arthur Rimbaud (recueil collectif de poèmes), E. L’Harmattan, 2005
Un Ogre dans la ville (roman noir urbain), E. L’Harmattan, 2006
Ombres de femmes (recueil de nouvelles), E. du Cygne 2006
16 ans et des poussières (roman ados), E. Le Seuil, 2009
16 ans et des poussières (nouvelle édition), E. Le Seuil, 2011
Ma Vie océan (roman), E. Le Seuil, 2012
Son site Internet, Bleu Indigo
Mireille Disdero est membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse :
http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i259-mireille-disdero