Sistoeurs

Accueil du site > Livres > "Les anges s’habillent en caillera" de Rachid Santaki

"Les anges s’habillent en caillera" de Rachid Santaki

Ou quand les gens s’habillent en racaille !

mardi 3 mai 2011, par Keira Maameri

Note de l’éditeur :
"Les Anges s’habillent en Caillera est un polar qui s’inspire de la vie du "Marseillais", escroc de Saint-Denis, peut-être le voleur à la ruse le plus doué de sa génération, devenu à 25 ans une légende en banlieue. Le roman orchestre sa rencontre avec Stéphane, un flic corrompu de la police judiciaire, manipulateur, violent et déterminé à dépouiller le jeune voleur de son butin.

C’est le premier polar en Seine Saint Denis écrit avec un langage qui correspond à la langue française actuelle dans les quartiers populaires avec un mélange de verlan, d’argot et d’arabe."


Saint Denis, pour moi, c’est NTM, quelques "Aktuel Force", Marko93, Paris8, K.Special, Grand Corps Malade, La Ligne 13, Daeninckx, La Basilique (ou la cité des morts - dernière demeure des rois de France)... mais dorénavant, à cette petite liste de mes stars "dyonisiennes", il va me falloir ajouter "Le Marseillais".

J’avoue sans honte qu’après avoir commencé le roman de Rachid Santaki, "Les anges s’habillent en caillera", je me disais qu’il fallait que je fasse très attention aux personnes à qui j’allais le conseiller, dans le sens où je n’aurais pas voulu jouer le jeu des clichés dont sont victimes les personnages du roman. En avançant dans l’histoire, je me suis rendu compte que les pourris étaient partout (même au commissariat) mais surtout que ce n’était pas une glorification de cet univers.

Pour apprécier pleinement la lecture de ce livre, avoir un petit bagage en lyrics de rap français et américain ne serait pas de trop. Cela dit, si vous avez des lacunes dans cet univers, sachez que cela n’entachera absolument pas la compréhension ou la lecture. Lorsque je tombais sur un passage de rap remixé en version romanesque, ça ne pouvait que me faire sourire.

Je pourrais vous faire un résumé de ce roman pour vous mettre l’eau à la bouche... mais je ne raconterai rien de ce livre, tellement il est bon de se laisser surprendre par cette histoire, par cet univers de malfrats, de mythos, de voleurs, par ces personnages, par cette fiction-réalité. Je mentionnerai juste que ce roman est fondé sur une histoire vraie, celle du Marseillais. Mais il n’est pas uniquement question de la vie d’Illyès car il n’est qu’un parmi tant d’autres dans la matrice... Dans ce roman noir, l’être humain est rarement vu sous son meilleur jour, mais il a tout un univers à nous faire découvrir. Il s’agit effectivement d’une fiction mais la réalité n’est pas loin.

Il faut bien lire le livre jusqu’à la dernière ligne, jusqu’au dernier nom. Vous allez me dire "il va de soi Keira". Je ne connais aucun écrivain qui a quatre pages de dédicaces (certains sont même cités deux fois). Rachid Santaki nous a même proposé son track listing, j’espère juste qu’il ne prendra pas mal si j’ajoute "Il était une fois dans le 9.4" Avec Oxmo Puccino + Mam’s Maniolo + Demon One...

Bonne lecture !

***

RACHID SANTAKI "LES ANGES S’HABILLENT EN CAILLERA"
MOISSON ROUGE / LE SYNDIKAT
256 pages

www.lesangesshabillentencaillera.com

découvrez le vidéos tirées du polar :
www.iwelcom.tv/lesangesshabillentencailleramailing1
www.facebook.com

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.