Sistoeurs

Accueil du site > Portraits > Regards d’Afrique, par Christine Dujardin

Regards d’Afrique, par Christine Dujardin

lundi 28 août 2006, par Séverine Capeille

Christine Dujardin le dit elle-même : elle peint sans jamais avoir pris de cours, elle peint l’Afrique sans jamais s’y être rendue. La peinture fait partie de sa seconde vie, celle des rêves…

Visitez le site de Christine Dujardin


1/ Bonjour Christine, pouvez-vous vous présenter ?

Je peins depuis la mort de mon père (une sorte de révélation), pour chaque thème, j’utilise une technique différente (collage, acrylique, huile, peinture sur verre…). J’essaie d’exprimer un sentiment à travers mes persos, celui que je ressens au moment où je crée. J’expose dans des lieux culturels ou artistiques. J’aime Matisse, Le douanier Rousseau, Monet, Picasso, Michel Ange, Bonnard, Gauguin …

2/ Vos tableaux sont emprunts de dureté et de douceur. Comme vous ?

On peut dire que la douceur fait partie de moi quant à la dureté, elle exprime les difficultés que j’ai rencontrées jusqu’à présent. C’est aussi ce que je perçois dans la vie du peuple noir.

3/ Comment vous est venue cette passion pour l’Afrique ?

La passion ne s’explique pas, elle n’a pas de raison. Je dirai que l’Afrique comme la peinture fait partie de moi. C’est un instinct, il est là et vous envahit. Sans doute vient-il du fait que j’ai des enfants métisses.

JPEG - 105.4 ko
L’homme-lion

4/ Les femmes africaines sont très largement représentées dans vos tableaux. Entre la « douceur sucrée » et la « guerrière », il y a la « réflexion ». J’aimerais que vous nous parliez de ce tableau : à quoi pense cette femme ?

Cette femme doit prendre une décision importante concernant la suite du déroulement de sa vie.
Elle doit trancher : vivre en apesanteur entre le quotidien et ses rêves ou s’affranchir de ses obligations et ne faire qu’une. Une personne à part entière. On peut dire qu’elle cherche son émancipation. C’est une Femme ….

JPEG - 61.1 ko
Douceur sucrée
JPEG - 102.5 ko
La guerrière
JPEG - 68.5 ko
Réflexion

5/ Les hommes sont souvent des guerriers massai. Qu’ont-ils de si fascinant ?

J’aime leurs attitudes hautaines et fières. Ils ignorent les frontières et restent à l’écart du progrès. Ils sont en conflit permanent avec les autorités pour protéger leur identité.

JPEG - 59.5 ko
Le massaï

6/ J’ai longuement regardé ce tableau que vous appelez « L’esprit de famille ». Il y a une simplicité et une profondeur déroutantes. Si vous deviez le définir en quelques mots, vous diriez… ?

De la naissance à la mort et quelques soient les circonstances, l’éléphant est entouré de l’affection des siens. La solidarité et le sens de l’entraide permettent aux éléphants de traverser dans l’harmonie leurs étapes de vie, l’enfance, la puberté, la jeunesse, la maturité puis la vieillesse.
Les éléphants ont un instinct maternel particulièrement développé. Si un éléphanteau meurt, la mère restera auprès du petit pendant des jours avant de le laisser.
Ce tableau je l’ai peint pour une famille, c’est leur esprit.

JPEG - 78.7 ko
L’esprit de famille

7/ Seriez-vous d’accord pour dire que les éléphants symbolisent à peu près tout ce que les humains négligent : la mémoire, la sagesse, la constance, la maîtrise de soi… ?

Mais aussi la fidélité, l’entraide, l’affection, l’intelligence, la paix, l’obéissance, la force, le sens de la famille. Ils ont un sens de la communication qui dépasse celui de la parole par des contacts auditifs, visuels ou tactiles, ce sont de grands joueurs. J’aimerais être une éléphante.

JPEG - 52 ko
Le troupeau

8/ Vous aimeriez pouvoir voyager dans le temps ?

Oui et dans certaines circonstances j’aimerais l’arrêter.

JPEG - 145.3 ko
Voyage dans le temps

9/ Vous exposez jusqu’au 31 août 2006 à La Croche (64 rue de Charenton, 75012 Paris). Quels sont vos projets ensuite ?

- Du 15 septembre au 30 octobre au Bar expo 911 (3 rue Ferdinand Duval, 75004 Paris, Métro St Paul)

- Du 1er au 30 novembre au Jokko Bar (www.villagedesarts.com) (5 rue Elzévir, 75003 Paris, Métro St Paul)

10/ Je vous laisse le mot de la fin…

Mon rêve le plus cher est de pouvoir provoquer un frisson chez une personne à la vue d’un de mes tableaux.

13 Messages de forum

  • genial ma belle

    bisous

    dom

  • > Regards d’Afrique, par Christine Dujardin

    28 août 2006 21:47, par fanfan
    vrai artiste... tes tableaux sont vraiment superbes... ils donnent vraiment envie de les voir en vivo... donc on se vera a l’expo. bizzzzzzz
  • > Regards d’Afrique, par Christine Dujardin

    29 août 2006 09:35, par Mansat Marie

    Chris,

    C’est super ce que tu as écrit sur ta peinture ... je suis sûre que ceux qui auront le plaisir de voir tes tableaux, connaîtront le frisson que tu en attends. Ton courage et ta détermination sont tels, qu’ils t’ouvriront très prochainement la voie vers la célébrité... Courage et bonne chance pour l’avenir.

    Marie

  • > Regards d’Afrique, par Christine Dujardin

    29 août 2006 15:35, par l’autre marie
    Je te connais bien, et je vois dans ta peinture un peu de ta vie, calme de temps en temps et orageuse souvent. Voici pour toi un petit poème : La vrai amitié est bien rare, Lorsque la chance nous l’apporte, Dans ta peinture, tu rêves d’un monde parfait, Que tu transcris d’un coup de crayon ou de craie. Comme une envolée de moineaux, Tu fais danser tes pinceaux. Ta peinture m’interpelle, Moi qui n’y connais rien. Ta vie n’est pas facile et pour cela, Je souhaite que dans ta peinture tu te réalises, Tes tableaux sont mille couleurs Je suis ravie de compter parmi tes amies Et sache que si tu as des soucis Je suis là. Je t’embrasse et surtout fait nous rêver encore et encore AMITIES
  • Un seul mot MAGNIFIQUE
  • je sais que tu est une " éléphante " !!!!! tes peintures sont superbes et m’invitent au voyage tu es aussi rayonante que tes couleurs BRAVO !!!

    merci et bisous Celine

  • Frissons pour l ’ESRIT DE FAMILLE.... Superbe... !!! Christine (l’Italienne... d’ISIS)
  • Bravo Christine. Continue et reste toujours toi-même.
  • christine vos peintures me touchent beaucoup, votre style mais surtout votre volonté a nous faire admettre la supériorité d’alonso sur schumacher se ressent au fil de vos oeuvres continuez dans votre élan ét accptéz mon invitation pour une eventuelle discussion sur mon ouevre. Pourriez vous m’envoyer une photo de vous.
  • J’adore tes peintures Christine Trés belles expressions....
  • Christine, ton monde est beau, grand et magique... Merci de nous permettre d’ y voyager et de partager tes rêves. C’est sûr, au profond de toi même, raisonne la phrase d’Oscar Wilde : " nos rêves doivent être suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit ". Princesse Domdom

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.