Sistoeurs

Accueil du site > Ici et Ailleurs > La demeure du Chaos

La demeure du Chaos

Communiqué de presse du 28 janvier 2007, 17h00

samedi 3 février 2007, par Le Collectif Sistoeurs

La Demeure du Chaos annonce sa réouverture au public le samedi 3 février 2007 à 15h30. (Attention ! Ce ne sera pas une journée Portes Ouvertes, simplement la visite habituelle.)

Malgré l’acharnement de Pierre Dumont, maire de Saint Romain au Mont d’or et son Conseil municipal dans leur

" négationnisme artistique"

de la Demeure du Chaos et ses 2700 œuvres, Thierry Ehrmann et le Collectif des artistes ont obtenu sa réouverture avec l’avis favorable du service départemental d’incendie et de secours.

Le classement en ERP ( établissement recevant du public) type musée va permettre à la Demeure du Chaos de démarrer la première édition de la "Borderline Biennial of Lyon" du 17 septembre au 31 décembre 2007.

Un programme d’enfer et décalé en marge de la Biennale d’art contemporain de Lyon dont le thème est "l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée" où une trentaine d’artistes sont programmés. Des invitations spécifiques, des re-présentations d’œuvres, des projets inédits et imprévisibles...

Une conférence de presse présentera ce printemps le programme complet de cette "Borderline Biennial of Lyon 2007"

A très bientôt.

- Thierry Ehrmann et le collectif des artistes de la demeure du Chaos

Entendre Thierry Ehrmann

Mille fois la première question de mes visiteurs abasourdis de la Demeure du Chaos est « pourquoi » ?

La réponse me replonge en 1999, quand après avoir dévoré le veau d’or dans le grand festin paganiste du siècle dernier, je cherchai à nouveau ce monde gnostique.

Ma seule rédemption passait de nouveau par cette terrible épreuve, renaître par ma damnation première, la démence que l’on reçoit comme une onction suprême à la naissance pour se transcender dans l’Art.

Cette fureur maniaque, ma sulfureuse maîtresse sera de nouveau ma complice avec ses troubles de l’humeur.

Elle donnera la vie à ma plume pour écrire une longue, une très longue histoire qui naît de la nuit des temps, s’abreuve du chaos alchimique, prima materia de ce XXIème siècle tragique et somptueux pour s’incarner dans ma chair et mes œuvres et retrouver le monde des demeures philosophales.

Il fallait accomplir ce Grand Œuvre, quel qu’en soit le prix, le hurlement des gueux, la vindicte des hommes en noir, l’anathème des moralistes. Mais tous oubliaient que depuis la naissance du droit, il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu est en état de démence ou contraint par une force majeure.

Cette démence de l’acte artistique, cette force majeure qu’est la folie créatrice permet à l’homme depuis des millénaires de bâtir des temples, des catacombes, des charniers, des lieux de génuflexion, des calvaires, des labyrinthes, des Golgotha, des oratoires, des chemins de croix, des sanctuaires, des prieurés, des cathédrales de lumière.

Tout cela, fidèle lecteur, sont les mots qui désignent la Demeure du Chaos dont la dualité est l’Esprit de la Salamandre, le souffle alchimique de la Demeure.

- Alors à ta véritable question, pourquoi cette noirceur ?

je te réponds simplement :

quand tu verras la noirceur, réjouis-toi car c’est le début de l’Œuvre...

- adresse :
Domaine de la Source à ST ROMAIN AU MONT D’OR

- Horaires :
Le samedi de 15h à 18h00 - Le dimanche de 15h à 18h00
On Saturdays and Sundays : 3:00pm-6:00pm

- Contact Presse :
Fax : 04 78 22 06 06

contact@demeureduchaos.org

- source :
site la demeure du chaos


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.