vendredi 7 mai 2010, par Keira Maameri
Ce soir-là, plusieurs chanteuses et chanteurs plus ou moins "soul" se succèdent, tous chantent bien, puis arrive ZAZ. Voilà, l’évidence est là : il n’y a rien à dire. C’est un diamant à l’état brut. On la sent sincère, elle est touchante, attachante et même troublante.
Depuis un peu plus de deux ans maintenant, je la suis discrètement à travers ses concerts parisiens. On ne pouvait logiquement pas garder le secret de ZAZ rien que pour soi très longtemps. Lors d’un de ses concerts au sentier des halles, le chanteur Raphaël la découvre et a, lui aussi, le coup de foudre pour sa voix. Il décide d’écrire trois chansons pour le prochain album de la miss : "La Fée", "Port Coton", "Éblouie par la nuit".
ZAZ, comme tout artiste qui a une bonne étoile qui le suit, a eu un parcours jonché de rencontres fructueuses qui la mènent aux quatre coins du monde. Elle va même jusqu’à chanter du Piaf en Sibérie (d’ailleurs, dans son album, elle reprend "Dans ma rue"), dans une mine de sel en Colombie, en Égypte ou encore au Japon.
Je disais plus haut que je pouvais en parler durant des heures, mais finalement en parler beaucoup pour dire quoi ? Que ZAZ c’est juste magnifique ? J’aurais pu m’arrêter il y a longtemps ! Il se trouve que c’est très dur de parler de beauté, de bonté, de générosité, de qualité, d’euphorie toujours assumée.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette artiste sur scène le 1er juin 2010 au café de la danse. J’ajoute que le jour de la sortie de son album est le 10 mai 2010. Vous pourrez également la retrouver le 18 juin sur FR4 et le 21 juin sur FR2 dans Taratata, l’émission de Nagui qui lui permettra de vous montrer ce qu’elle sait faire de mieux : chanter. Pour terminer, je dirais qu’y goûter c’est consentir d’avance à l’agréable addiction qui vous attend pour ZAZ.