Sistoeurs

Accueil du site > Livres > Mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires de (...)

Mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires de jazz

samedi 24 octobre 2009

En librairie le 4 novembre 2009

Bruno Costemalle Mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires de jazz

A l’occasion des 10 ans de la radio TSFJazz présente Mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires de jazz.

Quel standard de jazz totalise 10 000 versions ? Pourquoi appelait-on Ellington le Duke ? Pourquoi Ella Fitzgerald a-t-elle intitulé Cricket Song une de ses fameuses improvisations ? Comment Armstrong utilisa Nixon pour faire passer de la marijuana en douane ? Pourquoi la trompette de Dizzy Gillespie était coudée ? Quel a été le premier disque de jazz ? Pourquoi Dinah Washington expédia un uppercut à un des ses musiciens ? Quel fils de dictateur fit une carrière de pianiste de jazz ? D’où vient le mot jazz ? Qu’appelait-on un canari dans un big band ?
Après un premier livre d’anecdotes sur la musique classique « Mais où est passé le crâne de Mozart ? » paru en novembre 2007, Bruno Costemalle explore la jungle des petites légendes des géants du jazz. Excentricités, coups de génie, coups tordus, succès fracassants, trajectoires brisées, gags, vacheries, l’occasion de découvrir sous un jour plus humain des figures mythiques comme Miles Davis, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Duke Ellington, Sidney Bechet, Chet Baker, Keith Jarrett ou Billie Holiday.

L’Auteur :
Bruno Costemalle, ancien rédacteur en chef de Nova Magazine, est rédacteur en chef de l’émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel sur France 2.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.