Sistoeurs

Accueil du site > Livres > Fly Girls

Fly Girls

vendredi 4 juin 2010

Sté Strausz & Antoine Dole
Fly Girls

Au diable vauvert
Parution 3 juin 2010

Des premiers terrains vagues aux dernières success stories, les filles qui ont fait et font le hip hop français, en mots et en images.

Au début des années 80, le hip hop fait ses premiers pas (de danse) en France. De ces débuts, on n’a retenu que les hommes acteurs du mouvement. Pourtant, elles étaient là aussi. Et elles sont toujours là. A travers plus de 40 portraits de deux à quatre pages chacun illustrés de documents d’époque et inédits, cet ouvrage retrace le cours de cette histoire, une histoire culturelle, mais aussi sociale. La lutte pour se faire une place, le travail pour trouver son style, toutes ont connu cela. Qu’elles soient chanteuses, graffeuses, DJs, stylistes ou réalisatrices, elles ont créé le hip hop féminin en France, avec ses moments de peine et ses heures de gloire.
Archives, photos inédites, paroles de chansons et textes personnels composent un panorama de la culture urbaine française, version féminine, des Ladies Night à Lady Laistee, de Princess Aniès à Diam’s.

***

Sté Strausz, co-auteur du livre, fait référence sur la scène rap française.

Antoine Dole est né en 1981. Auteur de fictions, fondateur d’un collectif sur les nouvelles influences culturelles, il esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir, il publie Laisse brûler en mars 2010 (éditions Sarbacane).

Photographe, Emmanuelle Tricoire a su saisir ces filles insaisissables.

***

Document illustré
Histoire culturelle
Format 155 X 233
128 pages – 25 euros
ISBN 978-2-84626-210-1

Répondre à cette brève

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.