Sistoeurs

Accueil du site > Cultures Urbaines > TISMÉE

TISMÉE

mardi 30 juin 2009

Le spectacle

Ni comédie musicale, ni pièce de théâtre, ni concert mais plutôt un mélange de ces trois genres. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines : le chant, la comédie, la danse, la musique. Il est l’enfant riche des caractéristiques de chacun de ses parents. Il raconte des personnages, chante, danse, joue. Sur scène, Aurélie Konaté – chanteuse, danseuse et comédienne – Félix Sabal Lecco – chanteur, musicien, comédien – Khalil – chanteur, musicien.
Des instruments : guitare, percussions, clavier.
Des chansons intégrées au texte et des textes intégrés aux chansons.
Des tableaux s’enchaînant par de courtes scènes de comédie.

Les thèmes abordés

Le thème principal du spectacle est le racisme ordinaire, inconscient, celui des mots et des blagues qui sont dites sans penser à mal souvent, mais qui peuvent blesser, celui des préjugés aussi, les préjugés sur les couleurs de peau.
Mais aussi et surtout de la double culture. A une époque où l’humanité se déplace de plus en plus, de plus en plus de gens portent en eux deux cultures et deux vies : une là où ils sont, une autre d’où ils viennent. Difficile dualité où la solitude de l’exil et le sentiment de rejet bouleverse régulièrement.
Il s’agit aussi d’un plaidoyer pour l’innocence, car comme dit la chanson de Maxime Le Forestier :
« Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C’est toujours un hasard….
 »

L’histoire

C’est un voyage.
Une jeune femme, incarnée par Aurélie Konaté, décide de partir vivre dans le pays d’Afrique d’où son père est originaire parce qu’elle ne se sent pas complètement libre, ni « à sa place » en France bien qu’elle y vive depuis sa naissance.
En chemin, elle rencontre les personnages de Khalil et de Félix qui vivent tous deux à cheval entre l’occident et l’Afrique, riches de deux cultures, de deux langues.
Félix, capitaine d’un bateau ; doit emmener Khalil dans son pays d’origine puis continuer sa route vers l’Afrique noire.
Connaissant les deux modes de vies (la vie en occident et la vie en Afrique), ils sont surpris du but du voyage d’Aurélie et croient qu’il s’agit d’un caprice de jeunesse. Mais intrigué par sa volonté, Félix lui propose de l’emmener jusqu’au pays de ses ancêtres à condition qu’elle arrive à le persuader des raisons qui la pousse à partir en exil.
Il s’agit d’une sorte de pari.
Une joute.
Une épreuve.

Dates et heures des représentations :

- 07 Juillet 2009 à 21H30

- 08 Juillet 2009 à 21H30

- 09 Juillet 2009 à 21H30

- 10 Juillet 2009 à 21H30

- 11 Juillet 2009 à 21H30

- 12 Juillet 2009 à 17H30

L’EUROPEEN
5 rue Biot - 75017 Paris

Ne tardez pas à réserver vos places !!!

Informations - Billetterie :
Tél : 01 43 87 97 13

Source : Myspace TISMÉE

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.