Sistoeurs

Accueil du site > Music > TelDem Com’unity – Absorption Remixed (2015)

TelDem Com’unity – Absorption Remixed (2015)

sortie le 23/03/2015

samedi 21 février 2015, par Le Collectif Sistoeurs

Après la sortie de l’album « Absorption » (février 2014), véritable tempête sonore où s’entremêlent guitares saturées, boucles hypnotiques, séquences électro et basses massives, TelDem Com’unity délivre en ce début d’année 2015 « Absorption Remixed ».

Ce nouveau projet compile sept nouvelles versions de morceaux extraits du dernier album revisités par les artistes novateurs et talentueux de la scène alternative que sont Missill, Twelve (High Tone), Uzul (Kaly Live Dub), Brain Damage, Ondubground, Full Dub et Bass Elevator. C’est au fil des rencontres sur la route, autour d’une table après un live, par l’intermédiaire d’amis communs que le projet « Absorption Remixed » s’est concrétisé durant l’année 2014. Disponibles et motivés pour partager cette nouvelle expérience, ces artistes ont apporté leur soutien et leur talent en se réappropriant les tracks d’Absorption avec brio.

Réunis autour de la bass music, ils ont su mêler leurs univers à celui des TDC tout en affirmant leurs propres touches à l’instar de Full Dub et sa version d’Expressure ou de Missill et sa vision redynamisée d’A.G.H. Le duo Bass Elevator fait place à un dubstep déjanté sur Rock’s Skit tandis que Twelve, DJ de High Tone livre un travail de précision pour Run Dat, titre également revisité par Uzul (membre de Kaly Live Dub) avec une énergie débordante. Rockers vu par Ondubground, loin des sous-sols, nous conduit vers un espace sonore riche et rayonnant. Brain Damage quant à lui nous gratifie ici d’une version de Pay Day dans la plus pure tradition dub jamaïcaine. Ce nouveau projet se présente sous forme d’un vinyle 12 ». La pochette réalisée par Green sur la base d’une illustration originale des artistes Woozmoon et Jose Saenz de Heredia vient souligner la filiation avec l’album « Absorption » en reprenant le logo et le code couleur. Des corps enlacés évoquent davantage le mélange, l’échange, le partage, la ré-créativité.

Organique, hybride, TelDem Com’unity arpente l’univers de la Bass Music aux confins du Dub, du Hip Hop, du Rock et des musiques électroniques. Une aventure humaine née il y a une dizaine d’années et une envie de composer et de jouer une musique aux influences multiples. C’est à partir de 2008 avec le premier EP « 5 Dub Tracks » que TelDem Com’unity prend son envol. Le groupe construit son identité sonore, mûrit et marque les esprits par sa qualité scénique. En 2011, le premier album « Ground Zero » voit le jour. Le disque bénéficie d’une distribution nationale et d’un excellent retour du public comme des critiques. L’album est nominé aux Victoires du Reggae 2012 (catégorie album Dub de l’année). TelDem Com’unity s’exporte désormais aux quatre coins de France et d’Europe. En 2012 sort « Live Zero », EP live enregistré pendant la tournée 2011. Une tournée en Europe de l’Est affine leurs facultés d’adaptation, leur esprit de groupe et leur goût viscéral de la scène. TelDem Com’unity envoie un son puissant, massif et coloré d’Electro Rock, Hip Hop lors de passages de plus en plus remarqués, fédérateurs d’un public de plus en plus large et rythmés par de très belles rencontres. Gentleman, Birdy Nam Nam, Soom T, Ez3kiel, Danger, Hightone, Missill, Kaly Live Dub en font partie mais aussi Lyricson, Well J, Joe Pilgrim (Dub Addict Sound System) et Sir Jean (Le peuple de l’herbe / Meï Teï Shô). Ces quatre derniers, touchés par leur sincérité et par la démarche du groupe acceptent d’apporter leur collaboration sur « Absorption », second album (sorti en février 2014), l’enrichissant de leurs mélodies incisives. Un nouvel opus aux sonorités plus électroniques, la suite logique de leur évolution. Album également nominé aux Victoires du Reggae 2015 (catégorie album Dub de l’année).

Un joli parcours à leur actif : des festivals de renommée nationales tels que le Catalpa Festival (Auxerre), Le Chien à Plumes (Villegusien), le Télérama Dub Festival, Nevers à vif (Nevers), le Reggae Sun Ska (Pauillac), Chauffer Dans La Noirceur, les Francos Gourmandes (Tournus) sans oublier la chaleur et l’ambiance de plus petits clubs comme La Péniche Cancale (Dijon), Le Café Charbon (Nevers), Le Sonic (Lyon), Le Molodoï (Strasbourg), Le Cap (Toulouse) ou encore Le Batofar (Paris)…

« Déployée avec une énergie rock frisant parfois le métal, leur musique sait aussi s’arrondir sur des rythmiques plus reggae ou jouer avec les tonalités électro. Le genre de cocktail qui, développé en live, devrait faire trembler les murs. »Frédéric Péguillan, Télérama Sortir 2014

***

Face A
TelDem Com’unity - Run Dat (Twelve Remix)
TelDem Com’unity - Run Dat (Uzul Remix)
TelDem Com’unity - Expressure (Full Dub Remix)

Face B
TelDem Com’unity - A.G.H. (Missill Remix)
TelDem Com’unity - Rock’ Skit (Bass Elevator Remix)
TelDem Com’unity - Rockers (Ondubground Remix)
TelDem Com’unity - Pay Day (Brain Damage Remix)

***

Membres du groupe :
Zeuspi : Basse.
Airaes : Batterie.
Mr Green : Guitare – Synthé – Flûte traversière.
Olliejam : Sampler/Sequencer.

DISCOGRAPHIE
2008 : Premier EP « 5 Dub Tracks »
2011 : Premier Album « Ground Zero »
2012 : Second EP « Live Zero »
2013 : « Run Dat » clip
2014 : Deuxième Album « Absorption »
2014 : « Muse » clip
2015 : Nouvel EP « Absorption Remixed » : Sortie le 23.03.2015

www.teldemcomunity.com
www.facebook.com/TelDem-Comunity
www.teldemcomunity.bancamp.com
https://twitter.com/Teldemcomunity

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.