Sistoeurs

Accueil du site > Music > L’édition 2014 du Garance Reggae Festival

L’édition 2014 du Garance Reggae Festival

23/24/25/26 juillet 2014.

vendredi 27 juin 2014, par Le Collectif Sistoeurs

L’événement reggae incontournable de l’été est bel et bien de retour cette année et vous donne rendez-vous pour sa 23e édition, du 23 au 26 juillet 2014, à Bagnols-sur-Cèze !

C’est désormais une habitude : chaque année, pendant une semaine, toute la ville de Bagnols-sur-Cèze (30) se pare de vert, jaune et de rouge et vibre au son du reggae. Comme les précédentes, l’affiche de la 23e édition du Garance Reggae Festival offre le meilleur des musiques jamaïcaines !

Cette année encore, de nombreuses exclusivités et créations inédites attendent les festivaliers : un concert exclusif de Capleton en Europe qui fera à coup sûr trembler le parc Arthur Rimbaud ; la venue du légendaire percussionniste jamaïcain Ras Michael, avec son groupe The Sons of Negus ; le retour en France du crooner Sanchez ; Jah Shaka en configuration inédite avec Mafia & Fluxy et Adrian Sherwood à la console de mix ; la rencontre phénoménale entre les sound systems Blackboard Jungle et King Shiloh dans une arène meurtrière de 48 bass, la famille Vibronics au complet…

Sans oublier Alborosie, Tiken Jah Fakoly, Danakil, Lutan Fyah, Taïro, et beaucoup d’autres, promesses d’une semaine idéale, placée sous le signe du reggae et de la bonne humeur !

Un seul mot d’ordre : soleil, baignade et good vibes !

Programmation 2014

MERCREDI 23 juillet

MAIN STAGE

CAPLETON (JAM)
DATE UNIQUE EN FRANCE Attention, événement : Pour la première fois à Bagnols-sur-Cèze, Capleton donnera un concert unique en Europe cet été au Garance Reggae Festival ! Bardé de hits, le charismatique chanteur Bobo n’aura aucun mal à enflammer le parc Arthur Rimbaud pour une prestation qui s’annonce mémorable !

CONCERT SURPRISE !
Cette année, la soirée d’ouverture réserve une surprise aux festivaliers : un concert mystère qui ne sera dévoilé que le 10 juillet !

JAH9 (JAM)
DATE UNIQUE EN FRANCE Venue de la poésie et du jazz, Jah9 développe un style unique et captivant, à la fois spirituel et militant (elle est elle-même activiste au sein du collectif d’artistes Manifesto Jamaica, qui milite pour l’autonomisation des jeunes à travers l’art et la culture). A découvrir pour la première fois en France sur la scène du Garance Reggae Festival, accompagnée par Dubtonic Kru !

DUBTO NIC KRU (JAM)
DATE UNIQUE EN FRANCE Emmené par le duo « Jubba » et « Stone » (batteur et bassiste), Dubtonic Kru joue un reggae contemporain qui puise dans les fondations tout en y ajoutant une touche moderne et éclectique. Musiciens accomplis, ils ont joué pour les plus grands chanteurs et producteurs, et ils ont même été sacrés « Meilleur Groupe du Monde » en 2011 !

LORD ZELJKO feat. BIG RED (FRA)
D’un côté, Lord Zeljko, le selector vedette du sound system King Dragon et animateur sur Radio Nova. De l’autre, Big Red, l’une des deux moitiés de Raggasonic, le plus grand groupe de ragga français. A eux deux, la promesse d’une prestation bouillante !

DUB STATION CORNER

KING SHILOH SOUND SYSTEM (HOL) meets BLACKBOA RD JUNGLE SOUND SYSTEM (FRA)
C’est dans une arène meurtrière qu’aura lieu la rencontre au sommet entre les sound systems Blackboard Jungle (France) et King Shiloh (Hollande). Fondé en 1994, le collectif de Rouen est un acteur incontournable et l’hôte du Dub Station Corner au Garance Reggae Festival, où il installera à nouveau sa gigantesque sono. Sa rencontre avec King Shiloh, également réputé pour sa puissance de feu (24 kW) repoussera encore les limites, dans une arène de 48 bass !

JEUDI 24 juillet

MAIN STAGE

ALBOROSIE (ITA )
Auteur, compositeur, interprète, ingénieur du son, producteur… et bête de scène ! Alborosie a plus d’une corde à son arc, et son talent n’a pas échappé aux Jamaïcains qui ont adopté ce Sicilien d’origine. Après avoir remplacé Sizzla au pied levé en 2012, il viendra de nouveau faire danser Bagnols-sur- Cèze au rythme de son reggae puissant, avec son groupe le Shengen Clan.

BEENIE MAN (JAM)
Enfant star de la Jamaïque, Beenie Man occupe le devant de la scène dancehall depuis l’âge de 10 ans. Imparable sur scène et parmi les références du genre, ce n’est pas pour rien qu’il a gagné le surnom de « King of The Dancehall » !

TA NYA STEPHENS (JAM)
Avec sa plume considérée comme l’une des meilleures de la Jamaïque, Tanya Stephens jette un regard parfois drôle, parfois acerbe sur la société jamaïcaine. Des qualités que l’on retrouve dans son immense hit It’s A Pity. Préparez-vous à accueillir la diva du dancehall !

KEN BOOT HE (JAM)
Cinquante ans de carrière et une vingtaine d’albums à son actif : Ken Boothe est une voix en or du reggae, dans la plus pure tradition soul. « Mr Rocksteady », comme l’a surnommé Coxsone Dodd, est l’une des figures du genre, et un gardien du temple toujours actif : son dernier album, “New World Order”, est sorti en 2013. Avec un nombre impressionnant de hits, ses concerts brassent des années de musique jamaïcaine.

ERROL DUNKLEY (JAM)
Au milieu des années 60 en Jamaïque, Errol Dunkley était une « teen sensation » : il n’a même pas quinze ans quand il débute derrière le micro. Lui-même producteur (il a co-fondé le label African Museum avec Gregory Isaacs), il a travaillé avec Prince Buster, Joe Gibbs, Coxsone Dodd, Bunny Lee ou encore Sonia Pottinger. Son premier album “Darling Ooh” en 1972 est un chef d’oeuvre de l’époque et il signe son plus gros hit, OK Fred, en 1979. La venue de cet artiste emblématique est un événement !

WINSTO N McANUFF (JAM) & FIXI (FRA)
Quand le vétéran jamaïcain Winston McAnuff croise la route de Fixi, l’accordéoniste du groupe Java, leur rencontre donne naissance à un objet musical non identifié, croisement de reggae, rock, soul et musette. Une paire étonnante qui abat les clichés autant que les frontières musicales !

IBA MAHR (JAM)
Il aura suffi de quelques singles à Iba Mahr, repéré par Max Romeo, pour se distinguer parmi la nouvelle génération jamaïcaine. Sa voix puissante, ses textes conscients et empreints d’une forte culture africaine font de lui un artiste très prometteur, à découvrir avec Dubtonic Kru.

DUB STATION CORNER

KANKA (FRA)
Incontestablement le chef de file du dub stepper made in France, Kanka a fait irruption avec son premier album en 2005. Depuis, son dub redoutablement efficace fait sensation partout où il passe. Alors qu’est sorti son cinquième album, Kanka a concocté un nouveau set, toujours accompagné en live par son bassiste. A ne pas manquer !

PRINCE FATT Y feat. HORSEMAN (UK)
Sous le nom de Prince Fatty se cache le producteur anglais Mike Pelanconi. Apôtre d’un reggae savoureux, saupoudré d’une touche de dub et de lover’s rock, il est aussi celui qui se cache derrière le succès d’Hollie Cook. On le retrouvera sur scène avec son compatriote le deejay Horseman, que l’on retrouve régulièrement à ses côtés, sur scène ou en studio.

THE PRODUCERS feat. DON FE & PRINCE JAMO (ESP) DATE UNIQUE EN FRANCE
Du roots venu d’Espagne ! La formation The Producers est la réunion de Prince Jamo, Don Fe, Roberto Sanchez, Roberto ‘Gitsy’ Bartolome, Genis ‘Genious’ Trani et Dubby Ambassah. Ce sont eux qui accompagnent Earl 16 sur son superbe album “Natty Farming”.

MIKEY GENERAL (JAM)
Mikey General a démarré sa carrière au milieu des années 80 en Angleterre avec Jackie Mittoo. Quand il rencontre Luciano à son retour en Jamaïque en 1993, cet artiste conscient trouve non seulement une famille musicale avec le Firehouse Crew mais aussi un ami fidèle. Ils tournent ensemble et créent même les labels Jah Messenjah Productions et Qabalah First Music, qui accueille le dernier album de Mikey General, “African Story, African Glory”. Il se produira avec Blackboard Jungle.

SR. WILSON (ESP)
Nouvelle sensation venue d’Espagne, plus précisément de Barcelone, Sr. Wilson a connu un succès immédiat dès la sortie de son premier album “Good Man Style” en 2011. Habituellement accompagné par le Badalonians Sound, on pourra le découvrir au Dub Station Corner avec Blackboard Jungle.

VENDREDI 25 juillet

MAIN STAGE

TIKEN JAH FAKOLY (CIV)
Ses textes engagés ont fait de lui la star du reggae africain : inépuisable militant, pourfendeur des politiciens, porte-parole des sans-voix et apôtre d’une nouvelle gouvernance pour l’Afrique, Tiken Jah Fakoly incarne un reggae conscient. Il a repris la route à la faveur de son nouvel album, “Dernier Appel”, et passera évidemment par Bagnols-sur-Cèze.

KING YELLOWMAN (JAM) DATE UNIQUE EN FRANCE
Attention, le roi est de retour ! Superstar du reggae au début des années 80, King Yellowman a fait de son physique, de son humour et de ses paroles explicites ses marques de fabrique. Aujourd’hui âgé de 58 ans, ce spécialiste du rub a dub n’a rien perdu de son énergie sur scène, et demeure une personnalité incontournable de la musique jamaïcaine.

RAS MICHAEL & THE SONS OF NEGUS (JAM) DATE UNIQUE EN FRANCE
Légendaire percussionniste jamaïcain, Ras Michael a très tôt maitrisé l’art de « l’instrument aux 10 cordes ». Spécialiste des tambours nyabinghi, avec son groupe de percussionnistes et chanteurs The Sons of Negus, on le retrouve également parmi les musiciens de Studio One et sur certains titres de Bob Marley. Intégrant guitare et basse dans sa musique, ce rasta fervent a sorti plus de vingt albums, et sa présence au Garance Reggae Festival cette année est un événement exceptionnel !

MAFIA & FLUXY in dub feat. JAH SHAKA, mixed by ADRIAN SHERWOOD (UK)
Déjà programmé l’année dernière au Dub Station Corner, c’est sur la grande scène que Jah Shaka fera son retour cette année à Bagnols-sur- Cèze. Une configuration inédite imaginée par le Garance Reggae Festival où le « Mighty Zulu Warrior » sera accompagné par la section rythmique Mafia & Fluxy, avec le sorcier du dub anglais Adrian Sherwood à la console de mix. Word Sound & Power !

MICHAEL PROPHET (JAM)
Découvert par Yabby You en 1977, Michael Prophet connait un grand succès avec le producteur Junjo Lawes et sa célèbre chanson Gunman. Alors que le dancehall prend le dessus, sa voix tire le meilleur des rythmiques des Roots Radics. Trop rare en France, Michael Prophet est de retour !

LUTAN FYAH (JAM)
Découvert en 2001 avec Jah Mason sur le terrible single Black King, Lutan Fyah sort son premier album, “Dem No Know Demself” en . Alliant technique vocale et textes toujours conscients, il s’est hissé au niveau des singjays les plus talentueux. Très populaire en Europe dont il affectionne le public, il passera évidemment par Bagnols-sur-Cèze pour un concert tout en énergie.

ROCKERS DISCIPLES feat. ROBERTO SANCHEZ & REALITY SOULJAHS (FRA / UK)
Fondé à Londres en 2005, Reality Souljahs est rapidement devenu un acteur sérieux de la scène britannique. Ils ont à leur actif de nombreux singles et deux albums dont “Roots Salute”, produit par Dougie Wardrop, et se sont distingués avec le récent album showcase enregistré avec les musiciens français The Rockers Disciples. Ce sont eux qui accompagneront Reality Souljahs sur la grande scène, avec également Roberto Sanchez !

DUB STATION CORNER

JAH OBSERVER (UK)
La légende du carnaval de Notting Hill est de retour ! Parmi les sound systems les plus respectés outre-Manche, Jah Observer, fondé en 1973, n’a eu de cesse de diffuser le Roots & Culture. De retour après son passage en 2010, le sound system emblématique du fameux carnaval londonien nous réserve d’incroyables pépites !

JAH SHAKA (UK)
LA référence du sound system UK est de retour au Garance Reggae Festival ! Jah Shaka, c’est un son et une personnalité. Rasta convaincu, investi d’une mission, le « Mighty Zulu Warrior » fonde son sound system au début des années 70 et en fait le véhicule de son message, éveillant les consciences au gré de prestations hypnotiques. Il se lance dans la production dans les années 80, et pose les fondations du Dub Stepper anglais. Outre son show sur la grande scène avec Mafia & Fluxy, le pape des soirées dub londoniennes se produira aussi au Dub Station Corner !

VIBRONICS FAMILY FEAT . ECHO RANKS, MADU, PARVEZ & JAH MARNYAH (UK)
Fondé en 1995 à Leicester, le collectif Vibronics emmené par Steve Vibronics et Richi Rootz se distingue par ses productions avant-gardistes sur son label Scoops, ne tardant à attirer l’attention des plus grands sound systems. Mais Vibronics a aussi gagné sa réputation en live, à coups de prestations vitaminées, avec son armée de MC : Echo Ranks, Madu, Parvez et Jah Marnyah. Attention : avis de tempête sur le Dub Station Corner !

SAMEDI 26 juillet

MAIN STAGE

ANTHONY B (JAM)
Les années passent mais Anthony B reste toujours incontournable ! Il n’a pas vingt ans quand son talent précoce est repéré par Richard ‘Bello’ Bell du label Star Trail Records, avec qui il signe ses premiers hits en 1996. Presque vingt ans et 17 albums plus tard, Anthony B reste une valeur sûre, surtout sur scène où il livre immanquablement des prestations enflammées. Ne manquez pas son retour en Europe !

DANAKIL (FRA)
Danakil fait son retour sur la scène du Garance Reggae Festival : après sa remarquable prestation en 2011, le groupe viendra présenter son nouvel album, “Entre les Lignes”. Armé de ses nouvelles compositions et de l’efficacité de son duo de chanteurs Balik et Natty Jean, nul doute que la formation francilienne mettra une nouvelle fois le feu dans le parc Arthur Rimbaud !

SANCHEZ (JAM)
Une voix exceptionnelle ! Au tournant des années 90, Sanchez est le plus populaire des chanteurs jamaïcains, enchainant les hits pour Winston Riley, King Jammy, Bobby Digital et Donovan Germain. Après quelques incursions dans le gospel, un genre qu’il affectionne particulièrement, Sanchez est de retour !

CEDRIC MYTO N FEAT . R. ZEE JACKSON, LEROY HORSEMOUTH WALLACE & THE LIBERTY VENDORS (JAM)
Le mythique chanteur des Congos, Cedric Myton, partage la scène avec son compatriote R.Zee Jackson et le batteur émérite Leroy Horsemouth Wallace (la star du film “Rockers” !) et les Liberty Vendors pour un show à ne pas manquer !

BLACK ROOT S (UK)
Formation née à Bristol à la fin des années 70, Black Roots joue une reggae lourd, puissant et mélodieux, porté par le chant de Delroy O’Gilvie. Revenue aux affaires en 2012 avec la sortie d’un nouvel album, la formation a repris la route. L’occasion de (re)découvrir leurs superbes compositions.

TAÏRO (FRA)
Le chouchou du public français ! Depuis la sortie de son nouvel album, Taïro enchaîne les concerts dans toute la France, jouant devant des salles combles. Sa longue tournée l’emmènera jusqu’à Bagnols-sur-Cèze, où il viendra partager sa bonne humeur et ses nombreux hits.

ALPHEUS (UK)
Dernier artiste signé par Clement Dodd sur le légendaire label Studio One, Alpheus perpétue le son du ska, du rocksteady et du early reggae et fait revivre les mélodies de cette époque avec sa voix de velours. C’est un plaisir de l’accueillir de nouveau sur la grande scène du festival, alors qu’il vient de sortir son superbe quatrième album, “Good Prevails”, avec le producteur Roberto Sanchez, qui sera lui aussi présent.

DUB STATION CORNER

MUNGO’S HI-FI feat. SOLO BANTON (UK)
Fondé au tournant du millénaire, Mungo’s Hi Fi n’a pas tardé à marquer les esprits. Aussi avant-gardistes que respectueux de la tradition jamaïcaine, les Ecossais assument leur éclectisme. Alors que vient de sortir leur nouvel album, “Serious Time”, ils se produiront avec le deejay anglais Solo Banton et son flow dévastateur. Pas de doute, ils mettront votre résistance à rude épreuve !

I-TIST & DUB MACHINIST (FRA)
Ces deux riddims makers et activistes forcenés de la scène dub bordelaise ont commencé par faire leurs armes au sein du collectif Uzinadub, avant de rejoindre le label Clock Tower. Du dub steppa énergique et profond, à découvrir au Dub Station Corner !

OBF feat. SHANTI D & NELLO B (FRA)
Habitué du Garance Reggae Festival, le collectif OBF (Original Bass Foundation) est de retour avec dans ses bagages les deux chanteurs Shanti D, qui vient de sortir un LP avec Junior Cony, et Nello B, vétéran jamaïcain installé en Suisse.

Un cadre exceptionnel : Le parc Arthur Rimbaud à Bagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-SUR-CèZE

Située à 30 km d’Avignon et 50 km de Nîmes, entre Cévennes et Provence, cette accueillante cité médiévale au coeur bordé de remparts du XIIe siècle compte aujourd’hui 20 000 habitants. Son doux climat méditerranéen et son patrimoine historique font de Bagnols-sur-Cèze un lieu privilégié où tourisme et culture se rencontrent. A l’extrême nord-est du département du Gard, aux confins du Vaucluse, de la Drôme et de l’Ardèche. Bagnols-sur-Cèze est un carrefour entre Languedoc et Provence, au coeur des grands sites touristiques et culturels de ces deux riches provinces. Pour découvrir Bagnols-sur-Cèze et sa région : http://tourisme-bagnolssurcezepontsaintesprit.com

LE PARC ARTHUR RIMBAUD

Ce magnifique parc arboré de 4 hectares, situé à 300 m du centre-ville, bordé par la Cèze et créé par la municipalité pour l’organisation de grandes manifestations, accueillera la scène principale du festival, la scène de sound systems et les nombreux stands d’alimentation, d’artisanat, de disques, etc.

HORAIRES

Le site ouvrira ses portes tous les jours à 17h00.

La scène « Dub corner » s’animera dès 17h30 jusqu’à 03h00.

La « Grande scène » accueillera les concerts de 18h00 à 02h45.

Le parc Arthur Rimbaud fermera ses portes chaque jour à 3h du matin.

Ouverture de l’aire d’accueil et du parking accessible pour les pass 4 jours à partir du lundi 21 Juillet à midi et fermeture le dimanche 27 Juillet au soir.

ECO-RESPONSABILITE

Le Garance Reggae Festival a à coeur de préserver ce site privilégié et de s’inscrire dans une démarche de développement durable, de sensibilisation et de responsabilisation vis-à-vis des problématiques environnementales.

C’est pourquoi le tri sélectif sera appliqué dans toute l’enceinte du festival, qui sera également équipée de toilettes sèches. Les boissons seront servies exclusivement dans des gobelets réutilisables et consignés. Le public sera également impliqué dans cette démarche puisque des sacs poubelles accompagnés de notes explicatives sur les bonnes habitudes à prendre seront distribués dès l’arrivée sur l’aire d’accueil. L’organisation tient aussi à inciter les festivaliers à privilégier le covoiturage, le train ainsi que les autres transports en commun (notamment les bus au départ de Nîmes, Avignon).

Infos pratiques

COMMENT S’Y RENDRE ?

Parc Arthur Rimbaud, avenue du Marechal de Lattre de Tassigny à Bagnols-sur-Cèze (30, Gard), à 50 km de Nîmes, 30 km d’Avignon et 100 km de Montpellier.

• En train :
NIMES, AVIGNON, ORANGE
Renseignements et réservations SNCF au 3635 ou sur www.voyages-sncf.com Liaison au départ de la gare routière d’Alès, nimes, Avignon.

Tarif unique à 1,50€, horaires et renseignements à l’adresse suivante : www.edgard-transport.fr

• En car :
Départs de nombreuses grandes villes : www.hud-and-son.com

• En voiture :
AUTOROUTES

- A7 échangeurs de Bollène ou Orange

- A9 échangeurs de Remoulins ou Roquemaure

ROUTES

- RN 86, RN580, D6

Infos pratiques

OÙ DORMIR ?

L’AIRE D’ACCUEIL - KINGSTON VILLAGE
Pendant quatre jours, la Cèze et ses berges vibreront aux rythmes de la culture reggae.
Adjacente au Parc Arthur Rimbaud, l’aire d’accueil du Garance Reggae Festival sera rebaptisée pour l’occasion « Kingston Village », une appellation loin d’être usurpée puisque ce village n’offre pas moins de 6 000 emplacements réservés aux tentes de ses habitants temporaires.
Les festivaliers pourront ainsi se promener dans une véritable petite communauté éphémère dont les allées portent les noms des légendes de l’histoire du reggae.

Et comme des vacances d’été ne peuvent se concevoir sans baignade, ils pourront également étendre leur drap de bain en bord de rivière et s’y plonger pour profiter pleinement de cette ambiance estivale.
Des douches et des sanitaires seront également disponibles dans l’ensemble du Kingston Village.

Attention : l’aire d’accueil sera uniquement accessible pour les détenteurs de pass 4 jours, de billets journaliers jeudi / vendredi / samedi, et de billets journaliers vendredi / samedi.
Les festivaliers ne rentrant pas dans ces critères peuvent s’installer sur l’aire d’accueil mise à leur disposition par la ville de Bagnols-sur-Cèze.
Pour des raisons de sécurité, les camping-cars, camions et tout autre véhicule ne sont pas autorisés sur le Kingston Village. Une aire d’accueil est spécialement prévue pour les camping-cars et les camions.
Le Kingston Village ouvrira le lundi 21 juillet à 12h00 et fermera le dimanche 27 juillet à 10h00.

• CHEZ L’HABITANT
Cette année, Yosh et le Garance Reggae Festival offrent de nouvelles solutions d’hébergement en proposant de mettre en relation les festivaliers avec les habitants de la région. Partager un appartement, une maison ou un bout de pelouse... C’est l’alternative, placée sous le signe de l’hospitalité et du partage, proposée par Yosh, plateforme collaborative qui facilite les locations chez l’habitant en mettant en relation hébergeurs et locataires. Pour les festivaliers, c’est l’opportunité de trouver un hébergement économique et convivial ; pour les habitants, c’est l’occasion de gagner un peu d’argent en faisant de nouvelles rencontres. C’est surtout une manière de vivre le festival autrement, en renforçant les liens qui unissent la région et ses habitants au Garance Reggae Festival et à ses festivaliers.

• AUTRES HÉBERGEMENTS
De nombreuses solutions d’hébergements sont disponibles dans la région, pour consulter la liste des hôtels, campings et autres hébergements, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme de Bagnols-sur-Cèze : www.tourisme-bagnolssurcezepontsaintesprit. com

Pour contacter l’office de tourisme de Bagnols-sur-Cèze :
Par e-mail : off.tourisme.bagnols@wanadoo.fr
Par téléphone : 04.66.89.54.61
Horaires d’ouverture :
De janvier à mai et d’octobre à décembre du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 10h à 13h.
De juin à septembre du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 10h à 13h.

BILLETTERIE

- Pass journée en prévente : 35 €

- Pass 4 jours en prévente : 99 €
Locations : Fnac et points de vente habituels

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.