Sistoeurs

Accueil du site > Music > Maikal X, « Genesis »

Maikal X, « Genesis »

vendredi 1er avril 2011, par Séverine Capeille

Après avoir proposé, dans les deux derniers articles de la rubrique « Music », une petite vidéo par ci, une petite vidéo par , en passant, l’air de rien, il fallait bien que ça arrive : un article entièrement consacré à l’album de Maikal X.

Il faut dire que la découverte a été progressive. Avec la vidéo « Here She Comes », je n’avais pas pris la mesure du talent de l’artiste. Je ne sais pas ce qui m’a bernée : les trompettes ? le rythme endiablé ? le scénario du clip ? Je reconnaissais des qualités artistiques mais je trouvais que le résultat manquait globalement d’originalité. C’est la chanson « Best in You » qui a véritablement déclenché ma curiosité.

Maikal X, né Michael Parkinson d’une mère Antillaise et d’un père Guyannais, a d’abord fait partie de « Postmen », un groupe hip hop/reggae avec lequel il a obtenu de nombreux succès commerciaux. D’origine hollandaise, l’artiste est également connu pour être l’animateur des plus grandes soirées Reggae en Europe, les « Jamrock », et anime l’émission de radio qui porte le même nom. « Genesis » est son premier album. D’abord sorti chez Rock’N’Vibes, il vient tout juste d’être réédité par le label de référence du reggae-dancehall : VP Records / Greensleeves. C’est à cette occasion que je prends connaissance de l’ensemble de la tracklist.

Il est vrai que, pour un premier album, l’artiste a frappé fort. De véritables icônes du reggae l’accompagnent parfois. Ainsi, on retrouve Peetah Morgan (de l’excellent groupe Morgan Heritage) sur « We know why » ; Irie Love sur le titre éponyme ; ou encore Luciano sur « Give Thanks ».

Maikal X collabore également avec le producteur Don Corleon et nous propose « Bear with me », véritable hit dont le refrain vous fait immanquablement dodeliner de la tête.

Je gage que tous les afficionados de dancehall apprécieront « Today becomes tomorrow », chanson à l’énergie communicative qui donne envie de monter le volume et d’oublier le temps.

Les « lovers » ne manqueront pas un titre comme « Darlin » et les nostalgiques se délecteront de mélodies aux accents tragiques : « Born to die », « Caught up », « Senseless »…

C’est son premier album et Maikal X fait déjà preuve d’un étonnant professionnalisme, non seulement pour la qualité des 14 titres proposés, mais également pour la variété des styles abordés. L’album finit en beauté : les trois minutes et quarante secondes de « The Warning » paraissent forcément trop courtes et vous incitent, lors de la dernière note, à tout réécouter.

« Genesis » est incontestablement une réussite et propulse Maikal X au rang des artistes avec lesquels il faudra désormais compter dans le monde du reggae.

- MAIKAL X – Genesis, Sorti le 28 Mars 2011. Rock’n Vibes / VP Records

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.