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Croquer la Vie

Préface de HEGEL dans « La Phénoménologie de l’Esprit »

vendredi 24 décembre 2010, par Le Collectif Sistoeurs


Le beau, le sacré, l’éternel, la religion, l’amour, sont l’appât requis pour éveiller l’envie de mordre ; non le concept, mais l’extase, non la froide et progressive nécessité de la chose, mais l’enthousiasme enflammé doivent constituer la force qui soutient et répand la richesse de la substance.
A cette exigence correspond un travail pénible, un zèle presque brûlant pour arracher le genre humain de sa captivité dans le sensible, le vulgaire et le singulier, et pour diriger son regard vers les étoiles ; comme si les hommes tout à fait oublieux du divin étaient sur le point de se satisfaire comme le ver de terre, de poussière et d’eau. Il fut un temps où les hommes avaient un ciel doté des vastes trésors des pensées et des images. Alors la signification de tout ce qui est se trouvait dans le fil de lumière qui l’attachait au ciel ; au lieu de séjourner dans la présence de ce monde. C’est par contrainte que l’œil de l’esprit devait être ramené au terrestre, et être maintenu dans le terrestre ; il fallut alors bien du temps avant d’introduire cette clarté, que possédait seul le supra-terrestre dans l’étroitesse et l’égarement où se trouvait le sens de l’en-deçà, avant d’accorder une valeur et un intérêt à ce qui est présent comme tel, attention qui se nommait expérience. Maintenant il semble qu’on ait besoin du contraire ; le sens est tellement enraciné dans le terrestre qu’il faut, semble-t-il, une violence égale pour le soulever. L’esprit se montre si pauvre que, comme le voyageur dans le désert aspire à une simple goutte d’eau, il semble aspirer pour se réconforter seulement au maigre sentiment du divin en général. A la facilité avec laquelle l’esprit se satisfait peut se mesurer l’étendue de sa perte.

Photo : René Magritte. Hegel’s Holiday. 1958. Oil on canvas. 61 x 50 cm. Private collection.

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