Sistoeurs

Accueil du site > Music > Pierpoljak – Général Indigo

Pierpoljak – Général Indigo

Sortie le 02/03/2015

dimanche 1er février 2015, par Le Collectif Sistoeurs

Retour de l’enfant terrible du reggae avec le nouvel album de Pierpoljak : « Général Indigo ».

« Un matin sur un parking de New Kingston, je fumais mon herbe en attendant mon pote Skabadeng. Un vigile m’est alors tombé dessus en vociférant. Après s’être engueulés comme des chiens on a fini par se lier d’amitié, et il en vint à me demander mon nom. Les jamaïcains n’arrivent pas à prononcer Pierpoljak, alors il éclata de rire me disant que c’est pas terrible comme blase. Et m’ayant vu quelques minutes avant m’énerver avec mes yeux bleus qui lui lançaient des éclairs, il m’a alors rebaptisé Général Indigo ». (Pierpoljak)

Ses nombreux voyages en Jamaïque auront marqué à jamais sa musique. C’est empreint de ce savoir faire et détaché de la surenchère du show business que Pierpoljak remet sur le devant de la scène la musique qu’il a toujours défendu et de laquelle il s’est toujours inspiré, ce qu’il sait faire de mieux : le reggae-music. Victoire de la musique en 2001, disque de platine avec « Kingston Karma » et plusieurs albums disques d’or, il a marqué une génération avec Je sais pas jouer et ses nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong. Mais c’est avant tout sur scène qu’au fil de sa carrière il développa son art en diffusant ses chansons à la mélancolie positive, son message de liberté.

Pour son dixième album, il s’est entouré de musiciens avec qui il a parcouru la route afin de composer 12 titres riches en mélodies. On y retrouve ici TnT, Bost&Bim, Kubix et Manu Digital sur ce projet enregistré à Paris. Les paroles de Pierpoljak s’adressent toujours directement au peuple. Il y aborde des thèmes forts et universels comme la garde des enfants dans Papas du week end, l’impunité policière face aux meurtres d’adolescents (Je te tuerai), et rend hommage aux oubliés du système, comme il le déclare dans Keep On Dada : « Je chante pour les opprimés, les pauvres et les sans papiers, tous ceux qui ont besoin de lumière, ceux qui ont tant mangé de fer », ou quand il raconte l’histoire d’Alex, un clochard parisien, dans Puta Vida Loca. Des chansons aux émotions fortes, sublimées par la chaleur des chœurs envoûtants de Dominique Larose.

Dans un souci d’indépendance créative nécessaire à l’élaboration de « Général Indigo », il créa son propre label, Garvey Drive, s’associant au label Verycords distribué par Warner. L’album sortira le 02.03.2015 et on pourra retrouver Pierpoljak comme à son habitude en tournée dans toute la France et les Dom-Tom, et le Vendredi 13 mars au Divan du Monde (Paris).

Tracklist :

01 - Une épée suspendue
02 - Pour moi cʼest déjà légalisé
03 - Puta Vida Loca
04 - Keep On Dada
05 - Papa du Week-End
06 - Amusons-nous
07 - Un homme malheureux
08 - Sérieux Merdier
09 - Le reflet dans le miroir
10 - Rub A Dub Music
11 - Je te tuerai
12 - Automne à Paris


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.