Sistoeurs

Accueil du site > Music > Natty Jean, nouvel album "Imagine"

Natty Jean, nouvel album "Imagine"

dimanche 4 novembre 2018, par Le Collectif Sistoeurs

NATTY JEAN arrive tout droit du Sénégal où il fait ses premières armes sur les scènes hip-hop dakaroises et productions locales. Il est vite attiré par le reggae et ses rythmes plus chaloupés qu’il mêle au rap et à des influences africaines, dans la lignée d’artistes comme DIDIER AWADI qui l’invite d’ailleurs sur son dernier album (MA REVOLUTION, 2012).

Un choix qui le mènera rapidement dans les studios de MANJUL célèbre producteur français au Mali (Dub To Mali, Danakil, Takana Zion, Bishop…) qui produira son premier album SANTA YALLA (2012). C’est aussi au Mali, en 2011, que NATTY JEAN rencontre les membres du groupe DANAKIL qui repèrent immédiatement sa voix singulière et l’invitent à participer à leur album ECHOS DU TEMPS ainsi qu’à la tournée qui va en découler. En peu de temps, NATTY JEAN s’est imposé au sein du collectif et est depuis devenu membre à part entière du groupe, accompagnant le chanteur Balik et ses 9 musiciens sur les plus belles scènes du monde (Francofolies de La Rochelle, Olympia et Zénith de Paris, Paléo Festival, ou les Francofolies de Montréal). C’est l’occasion pour lui d’offrir certains de ses titres en live et de se constituer un public fidèle.

Cet automne NATTY JEAN revient avec un nouvel album : « IMAGINE » (Baco Records), un titre explicite qui traduit l’envie du chanteur d’apporter une touche d’espoir venue d’Afrique. Ecrits en Wolof, Français et Anglais, ses textes offrent un panorama de l’état de la jeunesse ouest africaine, de ses préoccupations, de ses rêves, et de son ouverture sur le monde, loin des clichés misérabilistes. Engagé et concerné, à l’image d’artistes comme TIKEN JAH FAKOLY ou ALPHA BLONDY qui sont clairement ses aînés, NATTY JEAN défend une Afrique forte qui a tout ce qu’il lui faut pour grandir et se développer seule. Il aborde aussi des thématiques très profondes et tristement actuelles comme l’immigration. Sur « On M’a Dit » il raconte comment on vend l’Europe à ses jeunes frères, et comment le rêve peut devenir cauchemar.

Avec « Imagine » il raconte ces vies et ces parcours incroyablement douloureux de gens qui font des kilomètres pour sauver leur vie et celles de leurs familles. Triste de voir ses frères s’exiler dans des pays où on ne veut pas d’eux, NATTY JEAN milite pour plus d’humanité mais aussi pour un retour en terre natale, une reconstruction de l’Afrique par les africains, par cette jeunesse pleine d’espoir et de talent qui est en train de grandir et d’ouvrir les yeux.

Réalisé par YOVO M’BOUEKE (Alain Bashung, Alpha Blondy, Rachid Taha, Amadou & Mariam...), mixé par GODWIN LOGIE (Bob Marley, Steel Pulse, Ismael Lo...), avec la participation du maître incontesté CHEICK TIDIANE SECK aux arrangements (Salif Keita, Mory Kanté, Jimmy Cliff, Carlos Santana…), BORIS de DANAKIL et MANJUL à la composition, et les voix de DIDIER AWADI, VIVIANE CHIDID et GASTON, ce nouvel album remet le reggae africain sur le devant de la scène. Avec des sonorités afro roots et parfois très urbaines les titres sont rythmés par la voix épatante de NATTY JEAN qui chante et accélère son flow avec force et justesse.

Un conte sonore des temps modernes, entre l’Afrique, l’Europe et La Caraïbe. Un deuxième album à écouter et partager partout où vous le pourrez.

Tracklist :

01. Laissez Nous
02. Falling
03. On M’a Dit (feat Diamy Sacko)
04. Sénégal
05. Lou Teugue Tass
06. Taya
07. Ak Yow (Feat Viviane Chidid)
08. Salimata
09. Imagine
10. Prezident (Feat Didier Awadi & Gaston (Sen Kumpë)
11. Egotrip
12. Adouna
13. Allah
14. Echosysdub (Bonus Track)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.