dimanche 14 mai 2017, par Le Collectif Sistoeurs
Après avoir été envoyée en Malaisie comme domestique, une adolescente cambodgienne revient en catastrophe dans la ferme des parents. Elle est sous le choc. Que lui est-il arrivé, de l’autre côté de la mer ?
À travers cinq récits courts ou longs, on plonge en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) dans la vie de certains adolescents. Alors, on est confronté à la pauvreté, à la maltraitance des plus jeunes, mais aussi à l’engagement et à la nécessité de construire un monde plus juste.
979-10-90685-76-5
9,50 euros
85 pages
Quelques chroniques à propos du livre :
Sur Nouveautés Littérature Jeunesse, Marion Utéza chronique le livre, le 24 février 2017 :
Recueil de cinq nouvelles qui évoquent la condition des jeunes filles en Asie et la difficulté qu’elles ont de sortir de la pauvreté sans vendre leur âme.
Deux histoires sont particulièrement émouvantes et se répondent. Celle de Sinoun vendue pour un sac de riz par ses parents et qui rentre dans son village détruite. Mise à l’écart et accusée de porter le mauvais oeil, elle va avoir la chance d’avoir une soeur courageuse...
Ce récit évoque les recruteurs qui font le tour de la misère pour acheter des jeunes filles. Ils font croire qu’un avenir meilleur les attend pour absoudre les parents d’un choix difficile quand la faim est quotidienne.
Il parle aussi de l’attrait de la grande ville et de l’eldorado qu’elle peut sembler représenter pour une campagne oubliée.
La seconde histoire est complémentaire. C’est le trajet d’un jeune homme occidental, marqué par ses vacances en Indonésie et les scènes entrevues, qui décide de retourner tenter de sauver une enfant en attendant de devenir peut-être médecin dans l’humanitaire.
Des trajets durs mais qui sont plein de vie et d’espoir. L’auteur qui habite en Asie et connaît au plus près leur existence, porte jusqu’à nous ces voix souvent oubliées. Elles sont celles de l’enfance maltraitée.
Au-delà de la dénonciation de la gangrène de ce continent qui condamne ses petites filles à se prostituer et à être traitées en objet, il y a aussi beaucoup d’amour. Celui de la famille qui tente de résister mais aussi celui de tous ceux qui refusent de se résigner.
A lire !
Sur Babelio, chronique de KrisPy, le 23 février 2017 :
Au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande, la vie est dure pour les enfants issus de parents pauvres.
Nous, adultes, on le sait, mais on ne fait rien, ou pas grand chose. Ce livre, engagé, révolté, s’adresse aux adolescents, et retrace simplement, sans fioritures, le quotidien de certains de ces enfants sacrifiés.
Ecrit par Mireille Disdero, écrivaine voyageuse, ce petit livre parût dans la collection "Rester Vivant" édité par "L’éditeur qui cultive le bon sens", le Muscadier, est sans prétention mais ne pratique pas la langue de bois. Ici, pas de bons sentiments dégoulinants, ou de mièvreries amoureuses sans saveur. Pas de formatage, mais la dure réalité sans fard, celle des gamins sacrifiés par leur famille pour un peu d’argent, la vie de ces gamines que les touristes viennent "visiter" comme on ferait du shopping.
Je remercie les éditeurs de cette collection, Rester Vivant, dont j’avais déjà reçu un exemplaire grâce à une opération Masse Critique, sous le titre "Station sous-paradis" (voir critique), qui m’ont sympathiquement envoyé, sans que je n’ai rien demandé, 3 nouveaux livres jeunesse, dont celui-ci, Orient Extrême. Bravo à leur initiative, et bravo à ses auteurs, au ton juste qui fait mouche. C’est à chaque fois une lecture courte, simple sans être simpliste, dense et riche d’apprentissages divers. Les ados ne sont pas pris pour des créatures formatées et décérébrées qu’il faut distraire à tout prix, même au prix de leur intelligence et ouverture d’esprit. Ils sont ici informés sur ce qui se passe dans le monde, cela les porte à réfléchir, à faire des recherches, à s’intéresser à autre chose que leur petit monde, à l’instar du jeune homme de la fin du livre. Encore merci aux éditions le Muscadier. Jolie lecture.
À PROPOS DE LA COLLECTION :
La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.