Sistoeurs

Accueil du site > Cultures Urbaines > Le festival 6e Continent fête ses 20 ans !

Le festival 6e Continent fête ses 20 ans !

lundi 21 mai 2018

En deux décennies, le festival 6e Continent est devenu l’un des événements culturels majeurs de la région.

DEPUIS SA CRÉATION EN 1997, LE FESTIVAL 6E CONTINENT OEUVRE POUR LA PROMOTION DES MUSIQUES DU MONDE ET POUR LA VALORISATION DES DIVERSITÉS ET DES MIXITÉS CULTURELLES EN RÉGION LYONNAISE.

Nous fêterons 3 anniversaires cette année, celui du festival mais aussi celui des 20 ans de carrières du Peuple de l’Herbe et de Sergent Garcia.

De Gerland, nous partirons à la Guillotière pour le fameux “Tous à La Guill”, cet événement fédérateurs, unique et atypique. Une 50 aine de partenaires proposerons des manifestations culturelles simultanées, le temps d’un soir.

Le festival reste fidèle à son engagement pour une accessibilité à Tous.

IL SERA À PRIX LIBRE.

Le festival du 6e Continent contribue à la lutte contre les exclusions en particulier par sa gratuité. Ainsi, son accès n’est pas conditionné par les ressources financières des individus.
Il accueille également les publics en situation de handicap en partenariat avec l’association des paralysés de France et Accès Festival. Un gradin sécurisé et des toilettes sèches adaptés sont à disposition.
De plus, l’association met en valeur les richesses culturelles des pays d’origine de nos concitoyens via une programmation interculturelle et la promotion des « musiques du monde ». Ces éléments combinés à des actions dans différents lieux, des moyens de communication spécifiques et le développement des partenariats mettent en avant la mixité sociale et intergénérationnelle.

CONCERTS ET NUIT ETHNOTEK
VENDREDI 1er JUIN : 20H - 05H
PARC DE GERLAND

Une rencontre entre « musiques du monde » et « musiques électroniques » qui permet de mélanger deux publics différents : electro et amateurs des musiques du monde.
De 20h à 5h, au parc de Gerland, plusieurs Dj’s se succéderont avec des répertoires musicaux allant des Balkans à l’Inde, en passant par la Jamaïque ou l’Irlande...
Durant toute la nuit, nous découvrirons des projets artistiques novateurs et souvent insolites : des Dj producteurs munis de leurs ordinateurs, mélangeurs et autres nouvelles technologies aux côtés de chanteurs ou musiciens traditionnelles originaires des contrées les plus retirées du monde.

LE PEUPLE DE L’HERBE
20 YEARS OF SOUND : RETROSPECTIVE TOUR

huit albums, 800 concerts au compteur !

Attendez-vous à une soirée complète (avec en option un DJ set en warm up) : Un set LIVE 100% Peuple de l’Herbe (en formation guitare+basse+batterie+DJ) où ils alterneront nouveaux titres et « classiques » du groupe, revus et corrigés (certains encore jamais joués !), avec aussi, saupoudrés dans le set, de la beatbox, des interventions DJs... Et bien sûr leurs deux MC’s en mode sparring-partners, toujours en compétition pour « plier » la salle et vous offrir le meilleur du PEUPLE en concert !

SERGENT GARCIA

CELA VA FAIRE 20 ANS QUE L’INSTIGATEUR DE LA SALSAMUFFIN, NOVATEUR, COCKTAIL DES DEUX MUSIQUES MAJEURES ISSUES DES CARAÏBES – LE REGGAE ET LA SALSA, CE FAISANT IL ANNONÇAIT D’AUTRES MÉLANGES DE CE TYPE (REGGAETON EN TÊTE), ENFLAMMENT L’EUROPE ET L’AMÉRIQUE, DU NORD AU SUD.

Son 7e album studio (on ne compte pas les Best of ou les EP) « contre vents et marées » a connu un franc succès et Bruno Sergent Garcia nous annonce une tournée des 20 ans qui passera par cet album et aussi les 6 antérieurs qui ont été couronnés d’un succès international, qui l’ont vu passer d’une musique imaginée et produite chez lui avec des machines (« Viva et Sargento ») à l’enregistrement avec une formation complète de musiciens rappelant les grandes heures de la fania « Un Poquito Quemao », l’album de la consécration, et surtout le raffiné « Sin Fronteras » en passant par une plongée aux sources et aux fondamentaux (Jamaïque et Cuba) avec « La Semilla Escondida », « Mascaras » (entre Paris, l’Espagne et le Mexique), et le fameux « Una y otra vez » sorti dans le monde entier avec le label américain Cumbancha, nominé aux Latin Grammys.

ALEE & ORDOEUVRE

Après deux ans de tournée au sein du COLLECTIF 13 (Tryo, La Rue Kétanou, Massilia Sound System, Le Pied de la Pompe, Syrano...), Alee & Ordoeuvre remettent le couvert dans la foulée avec un premier album en 2017 ! NOUVEL ALBUM « EN DÉSACCORD » !

Mettez en duo un auteur à la plume exquise et légère avec le vice-champion du monde de scratch et vous obtenez un projet musical tantôt hip hop tantôt funky ! On y ajoute du rap, du swing, du jazz, de la pop, de la world musique et là c’est « la rime qui explose » ! Tantôt sensibles, enragés, enjoués Alee et Ordoeuvre offrent un instant de conscience engagée et légère. Que vous soyez « en désaccord », que vous mainteniez « une bonne attitude », que vous visiez une « pole position », que vous désiriez « aimer la vie », que vous ayez l’envie de « shooter le sheriff » ou de croiser « un marchand de rêves », NOUS VOUS INVITONS À DÉCOUVRIR L’UNIVERS SINGULIER ET ORIGINAL DE CE NOUVEAU PROJET MUSICAL !

FEDAYI PACHA ET AKBAR ORKESTAR

A L’AVANT-GARDE DE LA SONO MONDIALE, FEDAYI PACHA NOUS CONVIE À UNE CÉRÉMONIE DUB POST-CHAMANIQUE OÙ LES TRANSES ÉLECTRONIQUES OCCIDENTALES ET ACOUSTIQUES ORIENTALES S’ENTREMÊLENT POUR CONSTITUER UNE EXPÉRIENCE À LA FOIS SENSORIELLE ET FESTIVE !

Après quelques apparitions remarquées sur différentes compilations (Combat Dub II, French Dub System, I Dub You....) son premier album, « Dub Works (in mysterious waves) », sort en 2005 et reçoit un excellent accueil. Puis en 2007 c’est l’album, « The 99 Names of Dub » ainsi que la mise en place d’une contrepartie visuelle au live, grâce à la collaboration avec le VJ la Fourmi.
Après des remixes allant de l’electro-jazz de Laurent de Wilde au metal de Soulfly, 2009 voit l’arrivée du troisième album « From The Oriental School Of Dub ». Ce nouveau disque comprend une quinzaine d’invités, dont Alexander Hacke, membre fondateur du groupe allemand culte, Einstürzende Neubauten, , Raph, bassiste de Brain Damage, Kobé, ex Babylon Fighters, ... « Global Pillage » sort en 2012 et squatte la programmation de Radio Nova pendant quelques mois, ainsi que la compilation Nova Tunes . Nassim Kouti, Angil et The Real Fake MC y posent leur voix . Parmis les musiciens invités on trouve aussi Manu Chehab (oud, tar, saz) et Pogo Bongo (percussionniste des Tambours du Bronx et de Metalovoice) qui accompagnent Fedayi Pacha sur scène sous le nom de AKBAR ORKESTAR. Après être beaucoup apparu sur les disques d’autres producteurs (Mayd Hubb, Mahom...) une selection de 17 titres de Fedayi Pacha a été remixés en 2015 par autant d’artistes talentueux (BRAIN DAMAGE, DJ CLICK, MAYD HUBB, RAFAEL ARAGON .... ) sur un nouveau disque intitulé ‘Combat Dub 3’ (Yes Music/Hammerbass) 2017 verra la sortie d’un nouvel album, ODC, précédé d’un single et d’une video, fruits de la collaboration avec le chanteur ThioumC .

LA VERSION ÉLECTRORIENTALE DU DUB EST PRÊTE À ENVAHIR LES SOUND-SYSTEMS !

DJ LITTLE TUNE

Hyper activiste musical avec plus de 1500 soirées au compteur, c’est toujours dans la bonne humeur qu’il distille aux platines vinyles ses Dj-sets dans lesquels il intègre des mashups de sa création.
Dj sans frontière, il promène depuis 15 ans sa chapka et fait teinter ses chevalières en hypnotisant littéralement son public sous les projecteurs des plus beaux festivals world, balkan & électro- swing en France comme à l’étranger.
Mais bientôt passe « le temps des gitans » et c’est une sélection élargie, en forme de montagnes russes, que propose le gadjo : swing step, electro-swing, balkan-beat & hop, ghetto funk & jungle ...
Chaleur, basses et convivialité sont ses maîtres mots.

TOUS À LA GUILL’
SAMEDI 2 JUIN : 18H - 00H
50 ÉVÉNEMENTS
QUARTIER DE LA GUILLOTIÈRE

Le festival 6e Continent propose le samedi 2 juin à partir de 18h des concerts, spectacles et animations en partenariat avec les acteurs du quartier.
À cette occasion, commerçants (bars, restaurants, librairies, foyers d’hébergement, ou autres lieux insolites, etc.), associations et structures culturelles et sociales du quartier vous invitent à venir découvrir des artistes originaires du monde entier le temps d’une soirée.
Une balade en famille, entre amis ou en amoureux pour découvrir la richesse des diversités culturelles du quartier. Du jazz manouche, de la chanson, des « sound systems », des artistes chiliens, indiens ou africains proposeront des concerts, des spectacles de conte ou des expositions d’arts plastiques.

50 SPECTACLES SIMULTANÉS DANS 50 LIEUX DIFFÉRENTS.

VINODILO SAMEDI 2 JUIN : 20H
PLACE SAINT LOUIS - LYON 7

DEEJAY, MUSICIEN, PRODUCTEUR, MANAGER... VOILÀ 10 ANS QUE DJ VINODILO PARCOURT LES ROUTES DE FRANCE ET D’EUROPE POUR DISTILLER SON ÉNERGIE ET SES MIXS AUX COULEURS BALKAN BEATS.

Bien avant que cela soit connu du grand public, il a fait partie de la première génération de DJ à s’être spécialisé dans les sonorités qui mélangent musiques traditionnelles des pays de l’Est à celles plus actuelles : electro, break, drum’n’bass ou même punk.
Depuis quelques années, tout en gardant ses influences balkaniques, ses sets se sont étoffés à d’autres musiques aux parfums Electro-world en mélangeant des folklores du monde entier (Amérique Latine, Asie, Afrique...) aux beats et basses électroniques les plus remuants. Il a eu la chance de partager la scène avec les plus grands tels Shantel, Emir Kusturica, Balkan Beat Box, Taraf de Haïdouks, Besh O Drom, Fanfare Ciocarlia, Massilia Sound System et bien d’autres dans des festivals tels quel Couvre-Feu, Sziget, Au Foin de la Rue, Chauffer dans la Noirceur...
Après plus de 300 dates en France et dans le monde (UK, Espagne, Portugal, Pologne, Turquie, Thaïlande, Nouvelle Calédonie...), ce trublion aux délirants costumes vous invite dans un voyage tourbillonnant et euphorisant sur un dance-floor perdu quelque part entre l’Orient et l’Occident.

SITE INTERNET entièrement dédié au festival :
CLIQUEZ ICI ET RETROUVEZ TOUTES LES INFOS

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.