Sistoeurs

Accueil du site > Cultures Urbaines > Festival de musiques et cultures du monde - gratuit - Croix-Rousse - 12, (...)

Festival de musiques et cultures du monde - gratuit - Croix-Rousse - 12, 13, 14 juin 2015

mardi 26 mai 2015

Mediatone et la Compagnie Simaka présentent :

Le festival de la Croix-Rousse qui aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015 au Jardin des Chartreux.

PRIX LIBRE.

Programmation :

Vendredi 12 juin : 19h – 23h : Nuit Folk

ONE CHORD AND THE TRUTH

D’ou vient le nom du groupe ?
Eh bien je vais commencer par Sulu, alias “The Truth” parce qu’elle est assez honnête et elle chante avec moi.
Son père etait une “pop star” au Kyrgyzstan, son pays d’origine, dans le groupe ‘DoStar’. C’est intéressant car ‘Do’ est la premiere note de la gamme (tous les musiciens savent ca, n’est ce pas). Donc “Do” fait de lui le “number one”, comme si tu disais ‘One Star”, un peu comme One Chord !
‘Star’, ça doit etre la neuvieme note de la gamme…
Son père a aussi fondé le “Beatles fan club” là-bas, super non ?
“The Truth” alias Sulu vit a Lyon, je l’ai rencontré et depuis nous sommes un duo.
Voilà la moitié du nom !

La premiere partie du nom vient du grand ‘Harlan Howard’, auteur compositeur pour les stars à Nashville, comme Ray Charles, Willie Nelson et KD Lang.
Il a dit “ La musique Country, c’est juste 3 accords et la vérité.
J’aime bien ça donc je l’ai volé. J’ai appris le premier accord mais j’ai jamais pu apprendre les deux autres et voila ‘One Chord And The Truth’.

Facebook

FOREST POOKY :

Originaire d’Ardèche mais ayant grandi à Washington DC, l’univers de FOREST POOKY se situe à la croisée de deux genres, certes différents à l’arrivée, mais qui partagent la même passion et la même fougue dans l’interprétation : le folk et le punk rock. Après avoir fait ses classes au sein des Pookies (trio punk furibard), c’est la guitare en bandoulière qu’il a continué son chemin. Forest a la carrure d’un rugbyman et une barbe qui donne envie de se lover dedans. Sa folk ne ressemble à aucune autre. Forest compte parmi ces rares artistes qui parviennent à prendre aux tripes dès les premières notes. A force d’entendre ses trois grands frères (la fratrie UncommonMenFromMars) lui dire « Run Forest Run », le petit Forest s’est mis à courir. Et ça fait longtemps qu’il nous a tous semé.

site web

OLIVIER GOTTI :

c’est un jeune musicien français. Globetrotteur et passionné de musique, il décide de rendre son tablier de cuisinier pour réaliser son rêve : vivre de sa musique. Voyageant beaucoup, il rapportera de ces errances une certaine maîtrise du Blues et une fidèle compagne, sa guitare Lapsteel : Weiss. Entre son premier concert à Nouméa en 2009 et sa présence en première partie de Carlos Santana au festival de Jazz à Vienne, Olivier a parcouru un long chemin.

Facebook

FAIK :

Après 10 ans d’aventures musicales avec Fake Oddity, FAIK, son chanteur emblématique au timbre de voix inimitable, se lance dans son projet solo. Dans un registre folk et pop, il mêle avec justesse ses influences, de la brit pop à la country en passant par des sonorités plus orientales. Faik a beaucoup voyagé. En Turquie d’abord, son pays d’origine, pendant la période des longues manifestations pour les libertés. En Europe de l’Est ensuite, pour une série de concerts solo : il y a traversé l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, l’Albanie et est allé jusqu’au Kossovo à la recherche de racines familiales enfouies. Dans son esprit enfin, à travers d’innombrables rencontres qui lui ont inspirés les textes et mélodies servant de base au projet qui se concrétise aujourd’hui. Un premier clip (Amber Eyes) a déjà été dévoilé sur Facebook. Un album EP est en cours de production et sortira à l’automne 2015.

Facebook

TIT FOR TAT :

Trio folk formé en décembre 2012 sous l’impulsion d’une envie commune de partager une musique authentique et chaleureuse. Les TIT FOR TAT puisent leur inspiration dans la musique folk (Bon Iver, Beirut), dans le blues (White Stripes) et plus largement dans le rock indépendant (Radiohead, Arcade Fire, Local Natives). Porté par la voix sucrée et enfantine de Coline, soutenu par le jeu de guitare subtil de Thibaut et accompagné des percussions énergiques de Thomas, le groupe livre au public un set acoustique nuancé. Tit For Tat entend bien réveiller la scène folk lyonnaise, en mariant une pop limpide à du blues accrocheur.

Souncloud

Programmation du Samedi 13 juin : 14h00/1h00 Gratuit

14h -17h : Animations familiales, jeux, activités sportives, ateliers artistiques, cours de danse collective.

- Anou Skan : est une compagnie qui mêle danse, chant, la lumière et le silence il viendrons nous proposer une initiation Danse Grec, avec des danses asymétriques, des pas chaloupés et savoureux qui permettent un temps de partage, transmissions, et de voyage.

- L’ecole de kung fu : ( hung-gar) de la croix rousse nous fera l’honneur d’être présente sur le festival pour une démonstration et une initiation Qi Qong (gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, en associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration)

- Micro Chant : danse et percussion africaine, avec démonstration de danse réaliser par les élèves de la structure, avec initiation danse et musique pour le public

- L’association Sol De Espagna : Cette association nous proposera des démonstrations et des initiations de danse flamenco pour tous les adultes et les enfants, alors viens les rencontrés et dansé pour un vrai moment de voyage.

- GCAC : en 2002 le GCAC France est crée a Lyon par Barba Banca et à pour but de préserver et promouvoir les valeurs et la culture de la Capoeira Angola. ils nous feront une démonstration de capoeira (la roda) venez découvrir cet art et cette culture qui ont un seul but : le partage !!

17h – 19h : MARACATU CASAMARELA spectacles de danse – Déambulation

19h00/1h00 : Concert

- Isaac’s Mood : (Jazz And Groove) Lyon

Entre Groove, Jazz et Funk, c’est une véritable croisière où nous retrouvons David aux claviers BennyG à la guitare et Charles à la batterie, nourri aux sons des 60’S jusqu’aux musiques du troisième millénaire, Isaac’s Mood réinvente le son à sa manière.

Facebook

- Monoloco System : Afro-Latin Music (Lyon) Monoloco System, projet musical de Bruno BASSAN (Chant, percussion, composition,DJ) naît début 2013 à Lyon, avec toujours la même folle envie de partager son goût pour les cultures africaines, cubaines, brésiliennes et caribéennes. Plongez dans son univers musical, à la croisée des chemins, goûtez aux rythmes énergiques et savourez ses mélodies envoûtantes.

Facebook

- LMK : Reggae/Hip Hop (Lyon) Cette jeune artiste lyonnaise, qui oscille entre Hip Hop et Reggae,est une artiste à part entière que vous aurez le plaisir de découvrir. Sa voix sucrée et son aisance sur scène ne laissent personne indifférent. Ses collaborations avec ODG, SIMPLEMAN ou encore l’excellent TAGGY MATCHER, ont su marquer les amateurs de LMK ce qui en fait une artiste très prometteuse.

Facebook

- King Tao : Afro European Groove (La Bégude-De-Mazenc, Rhone-Alpes) Cette formation de musiciens Rhône alpins vous fera voyager à travers une idée simple : mixer le Groove et la Trance. Créant ainsi un subtil mélange entre musique arrangée et improvisée, c’est avec l’envie de partager leur passion qu’ils seront présents avec un seul mot d’ordre : le Groove.

Facebook

- DJ H : Jazz and Soul (Lyon) Sélecter Soul, Jazz, Funk musiques noires américaines mais également Afro Beat ou Reggae selon les envies et les ambiances. Une sélection 100% vinyles pour le plaisir de vos oreilles !!

Facebook

Programmation du Dimanche :

14h à 19h / PRIX LIBRE

Atelier Percu Corporel – MARACATU CASAMARELA Depuis maintenant de nombreuses années, l’association Casamarela promeut le Maracatu de Baque Virado à Lyon en proposant des stages et des cours réguliers pour enfants et adultes. Venez Les découvrir et Partager un petit bout de culture, en dansant sur des rythmes brésilien.

Concert : LA TIMBA DEL MUNDO – Lyon La Cie La Timba Del Mundo propose des spectacles qui mêlent musique, danse et théâtre. Elle a choisi d’évoluer principalement à base de percussion envoûtante et entraînante et d’être présent dans la rue, pour la proximité du public et l’interactivité que cela engendre. Animée par une constante envie de partager les différentes culture du monde avec le public, ils cherchent à délivrer un vrai message de bonheur et de paix.

Site web

Le Labo des Gros Barbus : (Lyon) Le laboratoire des gros barbus est l’histoire de 2 super potes qui veulent devenir des super héros mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Dans cette histoire burlesque nos deux compères nous émerveillent par leur créativité et leur sens inné de la communication surtout avec le jeune public, revenus d’un périple à travers l’Algérie, la Turquie et la Slovaquie,il seront présent pour faire rêver petits et grands.

Facebook

La Compagnie l’Archipel (Théatre Forum) Lyon La compagnie l’Archipel se donne pour objectif de développer des interventions théâtrales dans l’espace social et professionnel, plus particulièrement à travers le théâtre-forum. La compagnie travaille en partie à Récife, au Brésil, avec Oussama Naouar, et en partie en France, avec Emmanuel Mendy rejoint depuis 2011 par Marie Michel, Béatrice Charreton et Sophie Falda, tous convaincus également que le Théâtre Forum est un outil de réflexion et d’action dans notre société.

Site web

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.