Sistoeurs

Accueil du site > Cultures Urbaines > Boxe Boxe

Boxe Boxe

mardi 21 septembre 2010

LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE / COMPAGNIE KÄFIG
présente

BOXE BOXE

DIRECTION ARTISTIQUE : MOURAD MERZOUKI
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE AVEC LE QUATUOR DEBUSSY

Durée : 1h05

- NOTE D’ INTENTION - MOURAD MERZOUKI

La boxe, c’est déjà de la danse. C’est ce qui m’a frappé lorsqu’adolescent, j’ai découvert le hip-hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l’une est assimilée, à la violence, l’autre est synonyme de légèreté.

J’ai paradoxalement retrouvé ces deux états dans chacune de ces deux pratiques. Pour cette création, je joue sur ces contrastes, car à chaque élément de la boxe correspond une dimension de l’art chorégraphique.
Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes me paraissent évidentes et nombreuses.
La danse tout comme la pratique d’un art martial nécessite labeur, sueur et efforts non comptés. Dans ces deux univers, l’« interprète » se met en jeu, il subit la même mise en abîme, face à son adversaire ou face au regard d’un public.

La mise en danger, ce regard de l’autre, le saut dans l’inconnu et finalement la bataille que chacun mène avec soi-même, sont moteurs.

Se mêlent ainsi l’excitation du « combat » et le trac de l’artiste avant de jouer devant une salle comble. Peur au ventre, peur d’être battu, peur de prendre des coups et formidable sentiment de laisser-aller, de plénitude absolue dans cet instant si magique de la scène, qu’il soit plateau de danse ou ring de boxe. J’ai l’envie aujourd’hui de retrouver ces sensations, ces moments de lâcher prise.

- NOTE D’ INTENTION - LE QUATUOR DEBUSSY

Une compagnie de danse hip-hop et un quatuor à cordes, impensable ? Ce n’est pas la réponse donnée par le Quatuor Debussy et Mourad Merzouki, qui se lancent dans le défi d’un spectacle autour de la boxe ; en y mettant des gants, l’univers de combat se crée.

Les compositeurs invités sur le ring sont Maurice Ravel, Giuseppe Verdi, Félix Mendelssohn, Franz Schubert et son célèbre quatuor La Jeune Fille et la Mort, Philipp Glass avec Dracula et Henryk Gorecki.

Ce ne sera donc pas Le Ring de Wagner ! La présence musicale sur scène ne se résumera pas à une simple interprétation des morceaux musicaux mais à une présence scénique travaillée et pensée avec le chorégraphe. En effet parallèlement à sa carrière de quatuor à cordes classique, le Quatuor Debussy s’est engagé dans des voix d’exploration des univers artistiques.

Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage.
En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Abou Lagraa...), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie...) ou encore les musiques actuelles (Olivier Mellano, Robert le Magnifque...), le Quatuor n’est jamais à court d’idées novatrices.

Le combat a déjà commencé, le défi est lancé !

*******************************************

Direction artistique et chorégraphique Mourad Merzouki | direction musicale Quatuor Debussy (Alain Brunier, Christophe Collette, Vincent Deprecq, Dorian Lamotte) | création lumières Yoann Tivoli

Production Compagnie Käfig / CCN de Créteil et du Val-de-Marne | coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus de Bron

La Compagnie Käfig / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et l’aide de Culturesfrance pour ses tournées internationales.

*******************************************

LYON (69) – Maison de la Danse /
Biennale de la Danse de Lyon

- Samedi 25 Septembre, 20h30

- Dimanche 26 Septembre, 17h00

- Lundi 27 Septembre, 19h30

- Mardi 28 Septembre, 14h30 et 20h30

- Jeudi 30 Septembre, 20h30

- Vendredi 1er octobre, 20h30

- Samedi 2 octobre, 20h30

- Dimanche 3 octobre, 17h00

- Mardi 5 octobre, 20h30

- Mercredi 6 octobre, 19h30

- Jeudi 7 octobre, 20h30

- Vendredi 8 octobre, 20h30

- Samedi 9 octobre, 20h30

CRETEIL (94) – Maison des Arts et de la Culture

- Mardi 12 octobre, 20h30

- Mercredi 13 octobre, 20h30

- Jeudi 14 octobre, 20h30

- Vendredi 15 octobre, 20h30

- Samedi 16 octobre, 20h30

PARIS (75) – Théâtre National de Chaillot

- Vendredi 29 octobre, 20h30

- Samedi 30 octobre, 20h30

- Dimanche 31 octobre, 15h30

- Mardi 2 novembre, 20h30

- Mercredi 3 novembre, 20h30

- Jeudi 4 novembre, 20h30

- Vendredi 5 novembre, 20h30

- Samedi 6 novembre, 20h30

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.