Sistoeurs

Accueil du site > Music > Jacko With Bambool

Jacko With Bambool

jeudi 5 novembre 2015, par Le Collectif Sistoeurs

Jacko with Bambool, c’est un groupe d’amis, une addition d’affinités, de rencontres. Des musiciens, lycéens qui font leurs premières gammes ensemble, composent leur premiers morceaux, donnent leurs premiers concerts. Chacun part ensuite forger et affiner son caractère musical et sa pratique instrumentale dans diverses formations et différents styles avant de se concentrer sur un projet artistique commun.

Créer, échanger, proposer, le groupe passe du temps ensemble. Du temps à jouer, du temps à partager toutes ces couleurs cueillies le long du chemin. Nous sommes en 2009, le collectif précise et définit son univers musical appuyé par la voix et le style unique de Jacko, jeune chanteur au timbre teinté de soul, qui fait groover comme peu le roots rock reggae. Bercé par les rythmes du Compa et du Belley, et attiré dès l’adolescence par Bob Marley et ses disciples, Jacko est bel et bien un chanteur dont l’inspiration, l’histoire et les origines dépassent l’univers purement jamaïcain tout comme Bambool est d’abord un groupe de musique avant d’être un groupe de reggae. Ainsi, les membres du groupe, tout en voulant bel et bien jouer « strictly reggae », n’ont jamais eu une approche sectaire dans leur recherche de bonnes vibrations. Chaque musicien a eu la chance d’apprendre la musique en conservatoire ou en écoles tout en étant des auditeurs curieux équipés des outils de communications actuelles, ce qui explique la vision ouverte et universelle de leur monde musical. Le groupe inspire donc ce qui l’attire et expire des boucles instrumentales bien ficelées tel des boucles de fumée. Du Rock à la Soul en passant par le Blues et le Funk, Jacko et ses amis proposent un tout cohérent de groove pour le mettre au service de leur reggae couleur UK.

Bien plus engagée est l’approche des messages contenus dans les textes qui, fidèles au reggae sont militants, spirituels et révolutionnaires. Le groupe enregistre donc ses premières maquettes pour les ‘amis’ et les salles de concerts du coin. Ceci conduit tout de même les membres du collectif, presque à leur propre surprise, à se produire régulièrement et à partager l’affiche avec certaines des formations les plus reconnues internationalement à l’image de Beat Assailant, Blood Shanti, Kassav’, Mo’Kalamity ou Winston McAnuff. Jacko poursuit aussi de son côté son activité de chanteur, songwriter dans le milieu UK-dub Sound System. Bien connu des parisiens, on le voit aussi prendre le micro lors de danses aux quatre coins de l’Europe mais aussi prêter sa voix sur des productions vinyles pour différents labels.

LE PROJET
En 2014, Jacko with Bambool, fort de cette expérience et de la confiance accordée par le public, entre en studio pour cette fois-ci composer et enregistrer son premier album. Le reggae y est roi mais chaque influence s’exprime et s’épanouit librement. Par un refrain repris en chœur par une chorale gospel ou un riff de guitare manouche, Jacko with Bambool vous entraîne dans son univers métissé et engagé où les beats funk ravivant les premiers moonwalk de Michael Jackson épousent des lignes de basses qui feraient ronronner n’importe quel sound system. En attendant la sortie de l’album éponyme le 6 novembre 2015, le premier single du groupe, sorti le 15 Juin dernier, « Friendship » illustre et synthétise parfaitement l’univers de Jacko with Bambool, qui utilise toujours sans contrainte sa liberté d’expression musicale. Un premier titre accompagné d’un clip, pur produit de l’univers culturel du collectif, qui a déjà été relayé par la majorité des médias spécialisés reggae en France. Le deuxième single What they do s’est déjà vu diffusé dès le mois de juin sur la radio FIP, ce qui présage un beau succès à cet album !

L’ÉQUIPE
Ce premier album audacieux, riche en originalité, est le fruit du travail de Jacko with Bambool mené en collaboration avec l’équipe de Sweet Waters qui garantissait pour la première fois au groupe, suite à une période de travaux et d’investissement, l’accès à un studio professionnel et les services de son ingénieur du son qualifié pour le travail d’enregistrement, d’édit, d’arrangement et de mixage pour tout l’album ainsi que d’un producteur exécutif concernant le travail autour des aspects de communication et de production (réalisation de clip, gestion des différents paramètres de sortie du disque, fabrication du support, deal de distribution, gestion des relations avec l’attaché de presse, service de management). Cette première sortie d’album pour le label est vraiment couplée avec l’histoire du premier album de Jacko with Bambool car c’est cette confiance mutuelle qui a permis la sortie du 1er album du groupe faisant passer par la même occasion au label un cap très important. Ce cap très important est structurel, Sweet Waters, par ses efforts engagés dans la construction d’un studio pro, permet à ses groupes un travail musical de fond permettant d’optimiser au maximum le projet.
Enregistrement de cuivres, de cordes, d’une chorale gospel, le studio de Sweet Waters devient l’atelier qui permet au groupe de façonner sans contrainte, son œuvre musicale. Un modèle neuf qui porte ses fruits puisque Jacko with Bambool, propose ici quelque chose que l’on n’avait encore jamais entendu dans l’hexagone.

Facebook

www.jackowithbambool.com

ACHETER LE SINGLE « Friendship »

Tracklist :

01 – What They Do
02 – Tunisia
03 – Good Food
04 – Sleeping in the Street
05 – City So Shitty
06 – Rainbow
07 – Babylon is Fallin’
08 – No One
09 – Self Confidence
10 – African Beat
11 – Sea is Empty
12 – Gypsies
13 – Friendship (single & clip)
14 – Dub Food
15 – Time Dub
16 – Dubbin’ in the Street

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.