Sistoeurs

Accueil du site > Poésie > Le Printemps des Poètes à l’école

Le Printemps des Poètes à l’école

lundi 26 mars 2012, par Séverine Capeille

Les poètes… Ils n’oublient jamais vraiment l’enfant qu’ils ont été. Ils sont la liberté infinie des débuts de journées. Ils ne rougissent pas d’imaginer une pluie d’avions en papiers…

Cette année, le Printemps des Poètes était sur le thème de l’Enfance.

Béatrice Aubelle, prof d’atelier en Communication Graphique, m’a proposé de participer au projet qu’elle organisait à cette occasion. J’ai accepté avec plaisir. D’abord parce que j’adore travailler avec elle, qui sait toujours me surprendre par la richesse et la diversité de ses idées, et puis parce que ce thème m’inspirait tout particulièrement.

Trois mois durant, nous avons préparé dans l’ombre cet événement. Dans la plus stricte confidentialité. Avec un vrai nom de code pour la mission : « Opération Bouche Cousue ». Et tous nos élèves ont joué le jeu !

Ainsi, pendant la semaine du 12 au 16 mars 2012, ils étaient 104, issus de classes différentes, à étonner leurs camarades par de nombreuses activités.

Une pluie d’avions en papiers… Quelle drôle d’idée ?

104 poètes, préparant des formations diverses (Bac Communication Graphique, Bac Production Imprimée, Bac Production Graphique, MANAA - Art Appliqué- CAP SED - CAP Ventes) et/ou participant à des ateliers (Aide Personnalisée), en collaboration entre le lycée (Béatrice) et le CFA (moi), 104 poètes, donc, qui ne se connaissaient pas, ont travaillé ensemble.

Pendant une semaine, ils ont donné à ce lieu d’apprentissage un nouveau visage. Ils étaient partout, œuvrant dans l’ombre ou au grand jour. Ils ont bousculé les habitudes, relevant par ailleurs le défi de ne pas perturber les cours.

Nous avons vécu des journées un peu « bizarres », qui ont offert la possibilité de porter sur le quotidien un nouveau regard.

***

Activités Poétiques et autres trucs en vrac

- La Pluie d’avions en papier
Un moment vraiment particulier, tant pour ceux qui lançaient leurs avions en papier (tous imprimés d’un poème et pliés dans les règles de l’Art) du premier étage que pour ceux qui les voyaient tomber de façon aussi inattendue que magique.

- Les Plumes
Vous voyez souvent des petites plumes tomber du ciel vous ? C’est si lent, si doux... Que pendant quelques instants tout le monde a retenu sa respiration et oublié son rythme fou.

- La Manifestation des Poètes
Ils n’étaient pas contents, les poètes ! Ils ont crié leur colère !

EN TEMPS DE GUERRE, COMME EN TEMPS DE PAIX,
LE DERNIER MOT EST TOUJOURS A CEUX QUI NE SE RENDENT JAMAIS.

- De la craie dans la cours
C’est triste une cours, alors qu’avec de la craie...

- Le Pressing de Poésie
Il y en avait pour toutes les tailles, tous les styles, tous les âges... Des poèmes sur cintres !

- La Location de Poètes
Besoin d’un poète pour une réunion, une déclaration, une récréation ? Pendant une semaine, on vous proposait un service location !

- La Poésie à la Cafétéria / au Centre de Documentation
Que des poètes interviennent dans une bibliothèque, c’est cohérent, mais à la Cafétéria ? Au beau milieu des plats ?!...

- Les Poètes-Pocket
Drôle de nom pour une drôle de manie : mettre des poèmes dans les poches des gens à leur insu... Certains pourraient mal le prendre... !

- Le Taxi-poète
On pouvait louer un taxi pour se déplacer dans l’établissement, mais l’essence était un peu particulière… Il fallait lire un poème pour avancer !

- Les Gâteaux de poètes
Pour une poésie littéraire et culinaire.

- La Rôtisserie de poèmes
Oui, il fallait y penser !

- Le Battle de poésie
Les poètes se sont affrontés dans un battle de haute volée !

- Et puis il y avait aussi le Crieur Public, des annonces faites au micro en 5 langues, des papiers froissés.... et plein de SOURIRES.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.