Sistoeurs

Accueil du site > Music > Tabernacle Sound Record présente : "AFRICA LAND"

Tabernacle Sound Record présente : "AFRICA LAND"

Un album superbe pour un message universel

samedi 11 octobre 2008, par Christelle Fulpin

Un album totalement auto-financé, qui représente l’immense talent et la volonté de faire vivre le reggae en Martinique. Malgré les médisants, les mauvaises ondes générées souvent par la jalousie et l’envie, malgré la difficulté financière de faire vivre un tel projet, Tabernacle Sound Record nous a présenté ce vendredi 26 septembre, un petit bijou.

Tabernacle est un collectif récent , crée en 2007 par 3 frères : Ras Doucè, Ras Issa, Speed Hight.

Ce collectif donne notamment naissance aux studios TSF : Tabernacle Sound Record, dans lesquels sont produits les riddims TSF. Le collectif accompagne notamment les artistes présents sur cet album. Ras Doucè est aussi un activiste du mouvement RASTAFARI en Martinique.

Le concept de l’album c’est de n’avoir qu’un seul riddim, composé notamment par Speed Hight (Thomas Richol), Issa (Christophe Cysique), et Ras Doucè (Max Vaubon). Une palette de 16 artistes posant chacun sur le riddim pour un album de 15 chansons. Les chanteurs et chanteuses sont martiniquais pour la plupart, ou Sainte Lucien comme Mystikal Heights. Ce riddim allie la qualité des musiciens à des voix exceptionnelles, comme Yaniss Odua et des chansons appelant au partage, à l’amour, à l’unité et surtout un message universel, le message du reggae : AFRIQUE notre mère à tous et toutes, Afrique berceau de l’humanité.

Ce soir là, les télévisions locales et les journaux martiniquais sont conviés pour l’événement.

Arrivée bien à l’heure avec deux de mes acolytes, j’ai le plaisir de revoir Festa, qui se fait appeler maintenant, M’ Festa.

M’Festa

Nous l’avions déjà rencontrée, Laetitia et moi, lors du Zion Day en Août dernier. Sa voix nous avait subjuguées, une belle voix grave, soul, un physique parfait, un visage adorable, bref... elle a tout pour plaire Festa, heu pardon M’Festa. C’est une grande dame de la scène reggae martiniquaise, une artiste à suivre. Elle m’explique le concept de l’album, que j’ai déjà acheté : 10 euros. Cette nuit, les frissons sont encore et comme toujours au rendez-vous en entendant M’Festa.

Nous nous installons et constatons avec grand plaisir que la salle est comble. Ce soir Ras Doucé a une triple casquette, il est animateur, présentateur et chanteur. Il est fier de nous présenter ce bébé, et nous ressentons que le cœur et les tripes sont dans ce projet. Malgré des difficultés, tous les artistes ont pris de leur temps, de leur argent, pour faire vivre cet album. Après une bonne demie-heure de mise en place, accompagnée de bonnes mélodies qui nous en mettent en appétit, il annonce le premier chanteur, on ne tient plus ! La premier artiste à se lancer est une femme, galanterie oblige. Queen Livity, auteur, chanteuse et choriste de 23 ans s’élance de sa une voix claire et pure. Elle s’inspire de la soul américaine, du R’nB et du Reggae. Malgré sa grippe, ce 26 septembre, sa prestation me fait frissonner. Le talent on en a ou pas !

JPEG - 111.9 ko

Queen Livity

Honneur aux femmes, M’festa enchaine et nous présente son morceau : « Time will come ». Il n’y a rien à ajouter, de toute façon, je suis fan. La troisième, Destiny - découverte à la soirée hommage à Bob Marley (cf l’article )- avant de chanter, nous parle avec émotion d’Aimé Césaire, et lui rend hommage à travers une très belle chanson.

Entre deux intermèdes, Ras Doucé se lance à son tour et fait son show. Il est l’énergie positive incarnée. Ras Doucè est aussi talentueux que la longueur de ses dreads.

Puis, c’est au tour de Ras Mawon de nous présenter son très joyeux et entrainant : Priye jah.

Ensuite, c’est le tour de Mystikal Height, un jeune très actif dans le milieu reggae martiniquais. Et on peut aussi faire du shopping dans sa boutique, à Fort de France. Il a déjà sorti un maxi de 5 titres avec son fameux « Enmen la vi. » On attend impatiemment son album qui est en préparation.

Mystikal Height>

La soirée se termine avec Djama Keita, une voix profonde et vibrante, un chanteur engagé et très présent en Martinique.

Djama Keita

N’hésitez pas à écouter les myspaces de tous ces artistes, ça vous donnera une envie irrésistible de vous procurer l’album : AFRICA LAND.

Il devrait être disponible en métropole incessamment sous peu, sinon prenez contact avec Tabernacle Sound Record ou avec moi je me ferai l’immense plaisir de vous faire parvenir ce petit bijou.

POUR CONTINUER A FAIRE PASSER LE MESSAGE DE JAH
Pour que la philosophie Rasta s’étende à travers le monde
Pour que la foi, l’unité, le partage et l’amour règnent dans nos cœurs
Pour Mama Africa, notre terre promise, notre berceau
Pour tout simplement qu’un sourire illumine ton visage
Un album à faire tourner...
Jah bless AFRICA.

Retrouvez tous les artistes de l’album sur le myspace de RAS DOUCE

Répondre à cet article

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.