Sistoeurs

Accueil du site > Music > Black Ship – On The Sea

Black Ship – On The Sea

samedi 7 avril 2018, par Le Collectif Sistoeurs

Black Ship est le fruit d’une longue amitié entre les membres de son équipage. Réunis depuis plus de 10 ans autour d’une musique chargée d’histoire et d’un rêve d’aventure, les six musiciens de Black Ship proposent un reggae authentique, original et intemporel. Amateurs invétérés de musique jamaïcaine des années 60’s-70’s et de sonorités vintage de tous les genres de l’époque, ils font l’expérience d’une nouvelle fusion rétro-futuriste qui s’inscrit à l’avant-garde d’une tendance musicale actuelle. Un retour aux instruments joués, aux sonorités typés rock et surf, aux harmonies vocales rythm’n’blues et soul ; le tout imprégné d’influences plus récentes, hip hop, pop et dub… Le groupe se place à la dérive du reggae des 70’s et nous invite à un nouveau voyage musical.

Né des cendres d’un premier projet new roots, les membres du nouvel équipage envisagent la musique comme un voyage dont la finalité est le cheminement plus que le point d’arrivée. Quelques semaines de travail en août 2015 donnent naissance aux premiers titres du nouveau groupe. Le lancement de Black Ship s’officialise le 21 novembre 2015 avec une carte blanche au Forum de Vauréal. Le bateau dérive ensuite à la rencontre des opportunités du monde. Un premier CD 3 titres voit le jour très rapidement et donne le ton de la vague. Celle-ci ouvre les portes de nombreuses salles et permet au groupe de partager son univers avec un large public et de faire une belle première saison. (The Abyssinians, Flox, Soom T, Anthony B, Rising Tide, Pablo Moses, Festif l’art, Lacanau Pro, Hybride Festival…). Début 2017, de retour au port, le navire s’équipe avec le matériel qui va lui permettre d’affirmer sa nostalgie sonore : une leslie, des vieux micros, une console à lampe, un ampli Gibson de 1963, la reverb à ressort de Lee Scratch Perry, trois orgues Farfisa …. Les membres de l’équipage sont prêts, ils s’enferment dans la cale du bateau et se lancent dans la grande aventure de l’autoproduction. Une coloc’, un studio-maison, du matériel vintage choisi, une bonne dose d’inspiration et les versions sont maquettées puis enregistrées avec ce son qui fait Black Ship, en écho avec les débuts du reggae.

Chaque titre de l’EP est un bout du voyage. Les ambiances contrastées racontent l’univers de l’équipage. Certaines chansons sont enjouées, rythmées, tumultueuses, légères comme leurs amitiés, d’autres sont plus sombres, plus profondes, comme le doute qui parfois les assaille. Une autre est un hymne à l’amour fraternel, aux rencontres fortuites et aux merveilleux hasards que la vie met sur nos routes. Toutes symbolisent l’élan et la passion à l’origine de ce projet. Un cri de ralliement : la musique avant tout, la musique qui vit, qui groove, qui blesse, qui chante et qui fait bouger la tête et le corps. « Black Ship on The Sea we make really one team », à la conquête du monde…

Après un an de travail intense, le premier EP officiel « On The Sea » est prêt à sortir. Dans la foulée le groupe signe avec 1001ProdsRecords (tourneur de Naâman), le label Khanti Records (Soom T, Devi Reed, Wyman Low…) et sera distribué par Pias. C’est donc avec une équipe solide et complète que Black Ship se lance en mer !

* Note artistique :
L’objet du projet est d’amener un genre musical très typé et connoté vers un nouvel horizon, à la fois plus proche du genre originel mais également plus proche de notre époque et de notre histoire moderne. Le reggae est indissociable de son histoire et du cadre dans lequel il est né ; mais nous ne sommes plus au début des 70’s, et nous ne sommes pas jamaïcains ni rasta. C’est pourtant cette musique qui nous a réunis et qui continue de nous faire vibrer. Nous avons donc cherché en faisant ce disque, à faire cette musique que l’on aime tant, en retrouvant des sonorités vintages, authentiques, vivantes et organiques tout en en suivant méticuleusement les différents groove et métriques typiques. Mais nous avons également voulu la rapprocher de nous en l’éloignant de ses codes actuels dans lesquels le groupe ne se reconnait pas vraiment. Il s’agit donc pour nous d’une proposition : un nouveau départ depuis l’âge d’or du reggae ! S’il avait évolué différemment ça donnerait peut être quelque chose comme ça.. En tout cas, voila le fruit entre notre héritage de cette musique légendaire et nos inclinations de jeunes banlieusards des années 90.

TRACKLISTING
01 - The park
02 - Looking around
03 - Black Ship on the sea
04 - Neighborhood
05 - Vampire on the beach
06 - Such A Love

Composition et production : Black Ship
Batterie : Raphael Kalfa
Basse : Manuel Aragon
Guitare : Thomas Schütte
Clavier : Romain Boko
Percussion : Samuel Rose
Lead : Antoine Cordier
Manager : Adrien Binam
Mixé par Manuel Aragon

BLACK SHIP – CONCERTS 2018

03.04 – La Boule Noire – Paris (75) – Release-Party On The Sea –
06.04 – La Clef – Saint Germain (78) + Ken Boothe –
12.04 – Vauréal (95) – Le Forum + Brain Damage meets Harrison Stafford –
13.04 – FGO Centre Barbara – Paris (75) + Brain Damage & Harrison Stafford –
05.05 – Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny (95)
25.05 – Le Havre (76) + L’Entourloop
21.06 – Fête de la Musique – Festival sous les Pommiers – Cergy (95)
12.08 – Blesle (43) Les Apéros musiques de Blesle
21.09 – Jumiège (76) Festival le Loup vert

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.